Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q44 • Recyclage des batteries
Réponse publiée
Question posée dans la messagerie instantanée zoom de la réunion publique du 21 septembre par Dominique Marsac
"Qu'en sera-t-il du recyclage des batteries ?"
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Contrairement à une idée largement répandue, les batteries Lithium-ion sont recyclables. Qu'elles soient de petites tailles comme celles des téléphones portables ou bien plus volumineuses telles que celles des voitures électriques ou bien destinées à rendre des services au réseau électrique, les batteries sont toutes constituées de la même façon.
Pour les recycler, on procède d’abord à leur démontage afin de séparer les composants (anode, cathode, électrolyte), puis l'on réalise un broyage des composants internes ainsi séparés.
Un fois broyées, les matières ferreuses sont fondues puis séparées, afin d'être réemployés à divers usages.
En France, la quasi-totalité du marché du recyclage des batteries lithium-ion en fin de vie est capté par deux sociétés, Eurodieuze en Moselle et la Société Nouvelle d'Affinage des Métaux (SNAM) dans le Rhône. Ces unités de traitement recyclent des batteries lithium-ion de toute l'Europe, tant de véhicules électriques que des batteries dites "stationnaires" (telles que celles envisagées dans le cadre du projet HORIZEO) ou bien plus petites, comme celles des téléphones portables par exemple.
L’Agence de l’Environnement et de la maitrise de l’Energie estime dans son rapport de 2019 sur les piles et accumulateurs que les batteries au Lithium sont recyclées à plus de 65 % en France, allant ainsi au delà des seuils imposés par la directive 2006/66/CE relative aux piles et accumulateurs qui fixe un taux minimal de 50% pour les batteries industrielles.
Restant à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: