Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q43 • Provenance des panneaux solaires
Réponse publiée
Question posée dans la messagerie instantanée zoom de la réunion publique du 21 septembre par Fabrice Banderra
"Ne pourrait-on pas investir dans la construction de panneaux photovoltaïques Français, ou pour le moins Européens ?"
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Tout d’abord, les porteurs de projet tiennent à rappeler qu’en cette phase amont du projet, les différents fournisseurs de matériels n'ont pas encore été retenus. Néanmoins, les besoins d’un projet tel qu'HORIZEO, nécessitant effectivement de grandes capacités de production et une disponibilité importante sur les chaînes d'assemblages, ne pourraient être subvenus à l’heure actuelle en grande majorité que par les principaux fabricants mondiaux, situés en Asie.
En effet, la Commission européenne, au sein de son document intitulé « PV Status Report 2019 », fait le constat d’une concentration des capacités de construction des modules photovoltaïques en Asie, et plus particulièrement en Chine.
Une autre analyse réalisée quant à elle au 2e trimestre 2021 par Clean Energy Associates, un cabinet de conseil en photovoltaïque nord-américain, met également en évidence que parmi les 15 plus importants producteurs de panneaux photovoltaïques au monde, aucun n'est français ni européen. Cette étude met en avant que la quasi-intégralité des capacités de production se situe hors Europe (PV Supplier Market Intelligence Program Q2 2021 - Clean Energy Associates).
Il apparait, comme rappelé dans cette étude et illustré ci-après, que l'Europe produit très peu de cellule photovoltaïque, et relativement peu de panneaux photovoltaïques.
N’étant pas fabricants de panneaux photovoltaïques, les porteurs de projet ne peuvent investir directement dans la construction de panneaux photovoltaïques et, bien qu'importante, une commande pour un projet tel qu’Horizeo ne suffirait pas non plus à pérenniser une unité de fabrication sur le long terme ou bien structurer une filière de production européenne en regard de l'évolution de charge des commandes qui pourraient ensuite varier d'une année sur l'autre. Cependant, les porteurs de projet s'engagent à étudier l'ensemble des possibilités de fourniture des besoins nécessaires à la réalisation du projet et suivent de près le développement de nouvelles capacités de production en France et en Europe.
Restant à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: