Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q41 • Philosophie du projet
Réponse publiée
Question posée dans la messagerie instantanée zoom de la réunion publique du 21 septembre
"Participer à la transition énergétique est un enjeu important et à considérer, mais quels sont les bénéfices directs/indirects pour la région et ses habitants en termes d'accès à l'énergie/d'emplois créés ? L'énergie à bas prix est malheureusement parfois synonyme de gaspillage, ne vaut-il pas mieux inciter à la bonne utilisation de l'énergie, plutôt que de vouloir une énergie peu coûteuse, et déforester notre massif ?"
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Concernant l'accès à l'énergie, les porteurs de projet s’engagent à étudier les manifestations d’intérêt de la part des entreprises et collectivités régionales. Dans une logique territoriale, une part de l'électricité produite par le parc photovoltaïque au sol du projet HORIZEO pourrait ainsi leur être proposée prioritairement, ainsi qu'aux entreprises ayant des filiales ou des intérêts en Nouvelle-Aquitaine.
S'agissant des créations d'emplois, nous ne pouvons fournir à l'heure actuelle de chiffres exacts concernant la phase construction mais, à titre d'exemple, la construction du parc photovoltaïque de Cestas (d'une puissance de 300 MWc), a mobilisé environ l'équivalent d'une centaine de personnes à temps plein durant 7 mois. Ces emplois sont majoritairement composés d'employés de génie civil, structuristes et électriciens, en plus des bureaux d'études nécessaires à la fois en phase développement et en phase construction.
En phase exploitation, les maîtres d'ouvrage ont réalisé une estimation par activité, présentée en page 93 du Dossier des Maîtres d'Ouvrage et résumée ci-dessous, cumulant un total compris entre 51 et 66 emplois équivalent temps plein (ETP) directs et indirects, non délocalisables, tels que des techniciens de maintenance électrique pour la centrale photovoltaïque.
Pour l'électrolyseur, le processus étant automatisé, seul l’opérateur exploitant serait présent sur site. En revanche, l’activité génère également des emplois indirects, que ce soit vis-à-vis des transports ou du chantier de construction. Ce dernier mobiliserait des entreprises locales des secteurs du génie civil, du bâtiment et des travaux publics.
Pour le centre de données, le partenaire spécialisé dans la gestion du centre de données aurait la responsabilité de la prospection commerciale. Les clients du centre de données pourraient être aussi bien des entreprises locales de tous secteurs ayant des besoins d’hébergement informatique, que des établissements publics. L’exploitation du centre de données générerait des emplois directs. Pour un centre de 20 MW IT à terme, 20 à 25 emplois directs, majoritairement techniciens mais également ingénieurs, pourraient ainsi être créés.
La batterie de stockage serait quant à elle autonome, tandis que l'activité d'agri-énergie pourrait solliciter jusqu'à une quinzaine d'emplois indirects liés à l'installation d'exploitants agricole, en fonction des modes de culture retenus.
S'agissant des usages de l'électricité liés au prix de cette énergie et des risques de gaspillage, l'un des objectifs du projet HORIZEO est de produire une énergie proche des prix de marché. La production d'HORIZEO n'a ainsi pas vocation à modifier les usages de l'énergie. Nous rappelons également qu'ENGIE est fortement engagée dans les démarches de réduction de consommation d'énergie, notamment via les contrats de performance énergétique.
Enfin, concernant la question du défrichement, les porteurs de projet rappellent leur engagement à mettre en oeuvre des boisements compensateurs sur une surface double de celle ayant fait l'objet d'une autorisation préfectorale de défrichement. En outre, une installation telle qu'un parc photovoltaïque est entièrement reversible à l'issue de la période d'exploitation du projet et du démantèlement du parc photovoltaïque, permettant ainsi aux surfaces de retrouver leur usage initial.
Nous restons à votre disposition
L'équipe projet d'HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: