Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q46 • Risques liés à l'électrolyseur
Réponse publiée
Question posée dans la salle de la réunion publique du 21 septembre à Saucats :
"S’il y a par malheur explosion du stockage d’hydrogène, quelle peut être la portée du souffle ?"
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le dimensionnement de l’installation sera fonction des débouchés de l’hydrogène identifiés. Une capacité de 10 MW constitue un maximum qui nous permet d’encadrer notamment les aspects liés à la sécurité. Pour rappel l’ambition française est de disposer d’ici à 2030 de 6,5 GW (6500 MW), desquels le projet représente 0,15 %. 10 MW est à date une capacité importante ; en 2025 il s’agira vraisemblablement d’une petite capacité, comme l’illustre ce projet en Allemagne qui devrait atteindre 100MW à terme : https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-raffinerie-accueille-plus-grand-electrolyseur-europeen-entre-service/ .
Notre installation est dimensionnée pour être composée d’une production de capacité 4000 kg/jour, d’un stockage de 4000 kg (sous le seuil qui le classerait en unité Seveso seuil bas), de rampe de distribution
Sans protection, le rayon de risques les plus importants (surpression (souffle), rayonnement de chaleur) est de l’ordre de 80 mètres. Le second rayon d’effet est estimé à ce stade à environ 200 mètres. Pour réduire considérablement ces distances d’impacts nous installerons des murs anti-explosions et d’autres dispositifs dont ni le dimensionnement ni les effets n’ont à ce stade été arrêtés.
Si elle voit le jour, l’installation sera soumise aux rubriques règlementaires (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) suivantes :
ICPE 1630 : emploi ou stockage de lessives de soude ou potasse caustique : Le volume que nous utiliserons nous exempte de toute déclaration
ICPE 3420 : Fabrication de produits chimiques inorganiques production d’hydrogène : L’installation est soumise à autorisation
ICPE 4715 : Stockage et emploi de l’hydrogène : L’installation est soumise à autorisation
ICPE 4725 : Substances et mélanges nommément désignés – Oxygène : Non applicable
L'unité de production et de stockage d'hydrogène étant une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE), sa construction et son exploitation sont soumises la constitution d'un dossier de Demande d'Autorisation Environnementale, dont l’étude de danger est une pièce constitutive, instruit par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Air et du Logement (DREAL) donnant lieu, si le dossier est conforme, à une Autorisation Préfectorale d’exploiter.
Révisable à tout moment sur demande du Préfet, cette étude précise les risques auxquels un ouvrage peut exposer la population, directement ou indirectement en cas d’accident, que la cause soit interne ou externe à l’ouvrage.
L'étude repose sur une démarche d’analyse des risques qui doit s’appuyer sur une description suffisante de l’ouvrage, de son environnement immédiat et éloigné, concerné par les causes ou les conséquences des accidents potentiels.
Selon une méthodologie explicite, l’étude de danger prend en compte la probabilité de survenue, l’intensité et les dégâts collatéraux induits ainsi que la gravité des conséquences des accidents potentiels. La survenue d'une explosion du stockage d'hydrogène y serait donc abordée.
Plus en détails, l’évaluation du risque industriel (cœur de l’étude d’impact) y est analysé, l'objectif étant de déterminer quel est le risque technologique présenté par l’installation. On entend par risque technologique la probabilité d’un accident combiné à la gravité de ses conséquences. Il est déterminé en fonction de la probabilité et la gravité du risque :
La probabilité du risque est l’estimation d’occurrence future du risque, c’est-à-dire combien de fois il peut se produire par an et par installation, en tenant compte des mesures de sécurité mises en place. Le risque technologique est évalué par les observations faites sur des installations similaires ou les indications des constructeurs et par les bases de données scientifiques. Une fois la probabilité déterminée, elle est classifiée selon une échelle à 5 niveaux : évènement courant, probable, improbable, très improbable, possible mais extrêmement peu probable ;
La gravité du risque est appréciée en fonction de 3 facteurs : l’ampleur du phénomène, la vitesse du phénomène et la présence de cibles (nombre de personnes présentes dans la zone).
Ce travail d'analyse a ainsi pour but de mettre en œuvre l'ensemble des moyens disponibles visant à réduire les risques.
Les résultats de cette étude seront consultables une fois les choix techniques réalisés (modalités précises du stockage d'hydrogène, quantités définitives, etc.) et le dossier de Demande d'Autorisation Environnemental constitué, lors de l'Enquête Publique réalisée sous l'égide du Préfet, qui pourrait se tenir courant 2023.
Restant à votre disposition,
Cordialement,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: