Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q49 • Traitement de la chaleur du data center
Réponse publiée
Question posée dans la salle de la réunion publique du 21 septembre à Saucats
"Sur le data center, qu’en est-il de la chaleur résiduelle l’été ? Vous nous avez parlé de chauffer les serres, mais l’été il est inutile de chauffer les serres quand on voit les chaleurs que l’on a déjà naturellement aujourd’hui."
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le centre de donnée génère effectivement de la chaleur lors de son fonctionnement, appelée chaleur fatale. A ce jour, la quasi totalité des centres de données à travers le monde dissipe simplement cette chaleur dans l'atmosphère. Le projet HORIZEO propose un modèle alternatif, basé sur la création de synergies entre ses différentes composantes. Ainsi, il serait par exemple envisagé de valoriser la chaleur produite par le centre de données en la réutilisant dans le cadre de la production agricole de la brique agri-énergie, selon les modes culturaux retenus et installations effectivement en place.
La chaleur fatale produite par le centre de données est considérée comme étant de "basses températures", car généralement comprise entre 25 et 29°C. Sa valorisation se ferait donc en fonction des besoins effectifs agricoles, qui pourraient s'exprimer différemment en fonction des saisons.
En cette phase encore très en amont du projet, toutes les réutilisations de la chaleur fatale sont à l'étude. Les porteurs de projet étudient par exemple actuellement, au niveau recherche et développement, des applications de type production de froid ou d'électricité à partir de cette chaleur. En été, le flux d'air compris généralement entre 25 et 29° pourrait ainsi donc être dispersé ou valorisé en fonction des besoins.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: