Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q51 • Démantèlement du data center
Réponse publiée
Question posée dans la salle de la réunion publique du 21 septembre à Saucats
"Quelle fin pour le data center ? Quelles possibilités de revenir en arrière puisque c’est un bâtiment en dur qui semble peu facile à démanteler ? Il pose aussi le problème de son évolution technologique. Quelles sont les prises en compte des futures évolutions technologiques ?"
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour répondre à cette question, il convient de rappeler que les centres de données existants font régulièrement l'objet de rénovations importantes (que l'on nomme "retrofit", et qui sont opérés tous les 15 à 20 ans). Ces opérations permettent de réutiliser le bâti existant afin de l’adapter aux évolutions technologiques. Aussi, à cette phase du projet, nous n'envisageons pas un démantèlement du centre de données à l'issue de la première période d'exploitation, mais plutôt une rénovation afin de capitaliser sur cette infrastructure technique. Ainsi, le centre de données serait conçu de manière à garantir une rénovation aisée et sa conception sera la plus ouverte possible (aujourd'hui en Freecooling, un système de ventilation par flux d'air capté à l’extérieur), afin de pouvoir intégrer de nouvelles technologies (tel que le refroidissement liquide entre autre).
Les centres de données sont des bâtiments modulaires dont la valeur repose principalement sur l'ensemble des équipements techniques et technologiques, le bâti ne représentant qu'une faible part du coût. Aussi dans le cas d'un démantèlement, le centre de données étant une somme de "modules", il serait facilement démontable (dalle posée sur le sol par exemple).
Enfin, nous pouvons aussi envisager dès la conception du projet une conversion du centre de données à un autre usage dès lors son exploitation achevée en intégrant dans le cahier des charges de la construction des facilités pour sa conversion.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: