Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q56 • Oiseaux migrateurs
Réponse publiée
Les vastes étendues de panneaux solaires sont connues pour piéger les oiseaux migrateurs qui, en fonction de l’ensoleillement, les confondent avec des plans d’eau. Ils se tuent en atterrissant sur des surfaces dures, ou sinon ont du mal à redécoller, et souvent meurent. Le risque est conséquent pour le projet Horizeo, d’autant que la région est un lieu important de couloirs de migrations, et que de vrais plans d’eau sont à proximité (Référence : Chock R.Y. et al, 2020, Evaluating potential effects of solar power facilities on wildlife from an animal behavior perspective, Conservation Science and Practice, Wiley). Pourtant il n’y a pas un mot sur ce sujet dans le dossier, alors qu’il s’agit d’une atteinte majeure à la biodiversité. Pourquoi l’occulter ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La question de la cohabitation de l'avifaune avec les parcs solaires photovoltaïque a fait l'objet de nombreux suivis par des bureaux d'études sur des parcs en exploitation. Aucune étude n'a identifié de potentiels risques de confusions entre plans d'eau et panneaux solaires photovoltaïques tels qu'envisagés dans le cadre du projet HORIZEO.
En effet, l'étude évoquée dans votre question porte principalement sur des parcs solaires à concentration, donc composés de miroirs orientables permettant de concentrer les rayons du soleil afin de chauffer un fluide caloporteur. Le projet HORIZEO serait quant à lui composés de panneaux solaires photovoltaïques classiques. Le bureau d'étude environnemental Calidris rappelle justement dans une étude parue en 2019 intitulée Photovoltaïque et Biodiversité : Etude Bibliographique et Retours d’Expérience : "Des observations ont été faites d’oiseaux aquatiques ou limicoles auprès d’une installation photovoltaïque proche du canal Maine-Danube. Le site comportant une retenue d’eau, celle-ci est occupée par des oiseaux aquatiques. Aucune confusion avec les panneaux photovoltaïques n’est montrée par l’étude : pas de détournement, ni d’attraction".
Enfin, les porteurs de projet mettent également en avant qu'aucune mortalité d'avifaune n'est identifiée au sein de leurs parc en exploitation.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: