Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q57 • Volume prévisionnel et contraintes réglementaires de production d'hydrogéne
Réponse publiée
La réunion publique de Pessac a été très instructive, notamment pour ce qui concerne la brique "Électrolyseur/production d'hydrogène".
Quelques questions toutefois de précision, (et pour compléter le dossier des maîtres d'ouvrage p. 114) : le projet prévoit dans un 1er temps de produire un volume de l'ordre de 4T de 2H2 par jour. Est-ce une moyenne ou un maximum ? Est-ce un volume de production ? Ou un volume de stockage sur site ?
Le volume d'eau nécessaire à puiser dans la nappe, avec la condition d'avoir accès à une qualité d'eau appropriée, pour produire ces 4 T de 2H2 est de 84M3 / jour. Confirmez-vous ?
Un volume de 4 T de 2H2 par jour équivaut à la consommation d'une flotte de 200 bus urbains qui roule une moyenne de 250 km / jour. Confirmez-vous ?
Quel est le nombre de camions / jour pour le transport du H2H en correspondance ? A quelles contraintes de circulation sont-ils soumis ?
Avez-vous une idée du marché potentiel girondin du 2H2 ? ou aquitain en nb de bus ? quelle est la taille de la flotte de Bordeaux Métropole par exemple ?
Il a été fait état d'un seuil de 5T de 2H2 par jour qui ferait que le site deviendrait Seveso 3. S'agit-il d'un volume de production ou de stockage ?
Quelle est la nature de ces risques ? quels sont les facteurs de risque ?
Merci de vos réponses
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La production du dihydrogène, plus couramment appelé hydrogène, et de formule chimique H2, se ferait sur le site du projet HORIZEO par électrolyse.
Comme mentionné dans le dossier du Maître d'ouvrage et en réunion publique, les porteurs de projet envisagent une production maximale de 4 tonnes d'hydrogène par jour. Ce volume de production correspondrait au dimensionnement maximum de l'installation. La capacité de l’unité de production serait définie en fonction des usages identifiés auprès des collectivités et partenaires industriels.
Notre installation est donc dimensionnée pour être composée d’une production de capacité 4000 kg/jour et d’un stockage de 4000 kg donc inférieure à la limite Seveso seuil bas.
En considérant la production totale journalière de l'électrolyseur, environ 6 à 8 rotations de véhicules poids lourd de transport d'hydrogène seraient envisagées. L'hydrogène est compressé à ce jour à 200 bars pour le transport, mais cette norme pourrait être amenée à évoluer vers une compression supérieure, et donc réduire le nombre de rotations.
Ces camions de transport répondent effectivement à des contraintes de circulation, parmi lesquelles nous pouvons citer les restrictions temporelles. Par exemple, les camions ne peuvent circuler qu'en semaine, et le samedi uniquement sur dérogation. Pour le transport d'hydrogène, les transporteurs doivent également être habilité ADR, c'est à dire selon l'Accord relatif au Transport international des marchandises dangereuses par route, accord complété par des dispositions nationales spécifiques sous forme d'un arrêté relatif au transport des marchandises dangereuses par voies terrestres dit "arrêté TMD".
Une production de 4 tonnes par jour représenterait par exemple l’équivalent de la consommation de 200 bus, ou 85 poids lourds environ.
La qualification du marché est en cours, nous n’avons pas encore les informations précises du potentiel de mobilité de la région.
Actuellement, le réseau de Bordeaux Métropole est composé de 85 lignes de bus soit environ 584 bus standards et articulés, midibus et minibus (source fiche Wikipedia TBM-KEOLIS).
Nous avons présenté un chiffre de 3,5 m3/heure pour produire cet hydrogène, soit en effet 84 m3/jour. A noter qu'il s'agit d'ordres de grandeurs, et que seule la moitié de ce volume sera effectivement transforme en hydrogène (et oxygène), l’autre moitié sera restituée à l’environnement, avec un contrôle de la concentration des minéraux.
Un stockage de 5 tonnes d’hydrogène entraînerait un classement en catégorie Seveso seuil bas (50 tonnes pour le seuil haut). Les porteurs de projet rappellent toutefois que le stockage prévu est inférieur à ce seuil, l'installation ne relèverai donc pas du régime des sites SEVESO.
Les risques s’entendent en termes d’explosion, de surpression, d’inflammabilité.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: