Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q58 • Economies d'échelle
Réponse publiée
Y a-t-il réellement des économies d'échelle à faire des projets aussi grands?
Quel est l'intérêt ou la nécessité d'avoir l'électrolyseur ou le datacenter à proximité?
L'économie numérique tente de se verdir mais l'associer à un projet photovoltaïque me semble comparable à produire de l'hydrogène pour alimenter les yachts des milliardaires.
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le projet HORIZEO, de par sa taille, bénéficierait d’économies d’échelle qui ont d’ores et déjà été identifiées sur l’investissement à réaliser pour construire le parc photovoltaïque.
Elles concernent aussi bien :
• La phase de développement du projet, avec des coûts unitaires plus faibles en raison de la mutualisation des coûts fixes (études, autorisations, main d’œuvre) ;
• La phase de construction, bénéficiant également de la mutualisation des coûts fixes (raccordement, génie civil, coûts de chantier…).
Ces optimisations et économies d’échelle permettraient, par rapport à d’autres parcs photovoltaïques de la région, une économie de l’ordre de 10 % du montant des investissements.
Concrètement, les porteurs de projet estiment que ces économies pourraient se traduire par un impact à la baisse sur le prix des contrats de vente d'électricité de type PPA (Power Purchase Agreement) de l’ordre de -2 à -3 €/MWh environ.
La proximité des infrastructures entre elles permet d'une part de réduire les coûts et impacts des raccordements électriques, mais également de profiter des synergies entre elles. Par exemple, la proximité du centre de données avec l'électrolyseur permettrait d'optimiser son raccordement, et la proximité entre l'électrolyseur et la brique agrivoltaïque rendrait possible la valorisation de l'eau résiduelle du processus d'électrolyse dans le cadre des activités agricoles. Il en est de même avec le centre de données et la chaleur fatale produite, en fonction des modes de cultures retenus.
Le recours aux services numériques est omniprésent dans la vie quotidienne de l'intégralité des français. Qu'il s'agisse d'un usage direct d'un particulier (paiement par carte bancaire chez un commerçant, consultation d'une messagerie, usage d'un smartphone,... ) ou d'une entreprise (gestion des stocks ou comptable, logistique, etc.) les besoins sont réels et quotidiens. Œuvrer pour la transition énergétique d'une activité au cœur des usages quotidiens des français apparait donc comme un sujet majeur.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: