Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q59 • Quel est le bilan carbone total du projet ?
Réponse publiée
Par rapport à la situation actuelle : présence des arbres et génération d'électricité avec le réseau français actuel, quel est le bilan carbone total sur la durée de vie du projet en prenant en compte :
- la fabrication, le transport, le montage et le démantèlement des équipements sur la base d'une durée de vie réaliste,
- le défrichement = l'action de défricher et la disparition des puits de carbone,
- la substitution d'un MWh moyen du réseau français par un MWh solaire,
- la contribution des MWh de compensation sur la base d'une intermittence réaliste de la production solaire dans la région,
Merci
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Une évaluation de l'empreinte carbone du projet est en cours de réalisation, et a été confiée au cabinet de conseil Gingko21 (www,https://www.gingko21.com/) et l'INRAE (Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'environnement, https://www.inrae.fr/).
Basé sur les principes de l’analyse du cycle de vie, cette étude concernera la totalité des activités prévues dans le projet (parc solaire, électrolyseur, centre de données, zone agri-énergie, dispositif de stockage d’électricité, ligne électrique souterraine de raccordement), sur l’ensemble du cycle de vie des aménagements et activités (défrichement, fabrication, transport, construction des lots du site, exploitation et maintenance du site, etc., y compris recyclage et réutilisation des composants).
La partie sylvicole du bilan carbone est confiée à l'INRAE, tandis que la partie relative au parc solaire et aux briques technologiques relève du cabinet Gingko21.
Comme évoqué dans le dossier du maître d'ouvrage en page 86, les modélisations de la partie sylvicole porteront sur le carbone stocké dans la biomasse (arbres et sous-étage) et le sol.
La partie relative aux briques technologiques prendra en compte l'ensemble du cycle de vie des activités.
Cette évaluation de l'empreinte carbone fait actuellement l'objet d'une revue critique par 3 experts indépendants pour assurer la conformité à la norme ISO 14040-44.
La phase de débat public se tenant en amont dans les procédures de développement de ce projet, les résultats du bilan carbone ne sont à ce jour pas encore disponibles. Toutefois, de plus amples informations seront communiquées à ce sujet à l'occasion de l'ateliers de restitution d'études environnementales du 9 novembre, de 14h à 21h à Cap Sciences, au 20 quai de Bacalan, à Bordeaux.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: