Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q60 • Projet exclusivement renouvelable
Réponse publiée
Le dossier HORIZEO des maîtres d’ouvrages prévoit que le méga-projet de Saucats est multi-énergies et de consommation exclusivement renouvelable dont 20 % au moins pourrait être fournie en direct par le parc photovoltaïque. Est-ce à dire que le projet est alimenté directement par d’autres sources EnR, éolien, autre photovoltaïque, biomasse…voire hydraulique et par ses propres batteries ?
A moins que ce projet puisse être alimenté par le réseau, dont 70% de l’électricité est d’origine nucléaire, donc ni « verte », ni renouvelable. Autrement dit l’électrolyseur et le centre de données sont-ils uniquement auto-alimentés par des EnR exclusivement et secouru par les batteries ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le parc photovoltaïque ayant une production variable en fonction de la météo et du cycle journalier, il serait effectivement nécessaire de couvrir une part des besoins électriques du centre de données et de l'électrolyseur par d'autres moyens.
Afin d'alimenter à 100% en énergie renouvelable les besoins des briques, des contrats d'achats de gré à gré d’électricité d’origine renouvelable (aussi appelés Power Purchase Agreements) seraient contractualisés entre un producteur et ces deux briques. Ainsi, ces contrats permettraient de certifier qu'une quantité équivalente à la consommation de ces infrastructures est effectivement injectée sur le réseau national, soutenant donc les efforts de transition énergétique de chacune d'entre elles (vous trouverez plus d'informations sur les PPA en page 36 du Dossier des Maîtres d'Ouvrage, et en pages 112 et 113 sur les acteurs du marché de l'énergie).
Si la traçabilité physique des électrons n'est pas possible au sein des réseaux de transport et distribution nationaux, les Garanties d’Origines permettent en revanche d’assurer la traçabilité administrative de l’électricité verte en Europe. Ces certificats électroniques sont délivrés aux producteurs selon la quantité d’électricité renouvelable produite.
Pour le projet HORIZEO, les Power Purchase Agreements (donc l'origine précise des moyens de production renouvelable) n'ont pas encore été contractualisés.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: