Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q66 • Intérêt du champ solaire HORIZEO
Réponse publiée
Quelles sont les différences attendues (quantité, continuité) entre la production de ce champ solaire et le 28%* de la production de la centrale du Blayais (puissance 4x900 MW et 20 à 24 TWh/an) selon les programmes de maintenance et ceux d’appel sur le réseau, conditionnés par les fluctuations de la consommation et par la productivité des EnR européennes soumises aux aléas météorologiques ?
*Part de la puissance nominale de production du Blayais (28% de 3600 MW = 1000 MW) égale à celle du champ photovoltaïque de Saucats en projet
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour le parc photovoltaïque au sol du projet HORIZEO, les porteurs de projet envisagent un facteur de charge de 14% (il s'agit du rapport entre l'énergie électrique effectivement produite sur une période donnée et l'énergie qui aurait été produite si l'unité de production avait fonctionné à sa puissance nominale durant la même période). Cette estimation est fondée sur les résultats d'exploitation des parcs photovoltaïques d'ENGIE et NEOEN dans la région et sur l'étude de potentiel solaire réalisée sur site.
Le facteur de charge du nucléaire est quant à lui généralement de l'ordre de 75%.
La courbe de production d'une centrale nucléaire dépend principalement des besoins électrique du réseau et de la maintenance qui y est effectuée. Ce moyen étant pilotable, il est possible de contrôler à la hausse comme à la baisse sa production. La courbe de production d'un parc photovoltaïque dépend pour sa part de l'ensoleillement et peut par exemple être la suivante :
Cette illustration représente ainsi la courbe de production d'un parc de 5MWc sur plusieurs jours, et met en lumière l'alternance des cycles d'exposition au soleil des panneaux liés au cycles journaliers, ainsi que l'impact météorologique sur la production (en jour 4 et 5 par exemple).
En revanche, si la centrale nucléaire est pilotable et peut théoriquement fonctionner 100% de l'année, c'est sa disponibilité ( pourcentage du temps sur une certaine période, excluant la durée pendant laquelle l'unité de production ne peut pas être utilisé à cause des opérations de maintenance et des pannes, durant lequel l'unité de production offre la possibilité d'être en fonctionnement) qui est différente de celle du parc photovoltaïque qui lui est proche de 100%. En effet, certains réacteurs nucléaires peuvent être à l'arrêt plusieurs années de suite pour maintenance par exemple. Les modes de production d'électricité sont donc complémentaires.
RTE, le Réseau de Transport d’Electricité ajoute que la production du parc photovoltaïque HORIZEO et celle de la centrale nucléaire du Blayais sont toutes les deux utiles pour répondre aux besoins électriques de la France. En outre, ils contribuent aux objectifs de neutralité carbone du pays.
Dans ses études, RTE tient compte des périodes d’indisponibilités spécifiques aux différents types de production d’électricité, de la fluctuation journalière et saisonnière de la consommation et de l’impact des aléas météorologiques sur la production des énergies renouvelables à l’échelle nationale et européenne. Les bilans prévisionnels de RTE démontrent la nécessité de développer les énergies renouvelables et la capacité du réseau électrique à accueillir ces différentes installations de production d’électricité pour chaque scénario étudié.
Pour avoir des données sur la production d’électricité nucléaire, solaire et autres en Nouvelle-Aquitaine ainsi que sur la consommation le site (et l'application mobile) éCO2mix donne accès à toutes les données de l’électricité au niveau régional comme national.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: