Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q63 • Impact déforestation
Réponse publiée
Quelle est la perte de potentiel d’absorption de CO2 associée à la destruction du puits de carbone constitué par la destruction de la pinède de Saucats ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le bilan carbone est identifié comme un sujet majeur du projet HORIZEO, notamment en raison du changement d'usage temporaire des surfaces occupées par les infrastructures. Ainsi, une évaluation de l'empreinte carbone du projet est en cours de réalisation. Sa réalisation a été confiée à deux bureaux d'études : le cabinet de conseil Gingko21 (www,https://www.gingko21.com/) et l'INRAE (Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'environnement, https://www.inrae.fr/).
Gingko21 réalise cette étude avec l'appui de l'INRAE sur la partie sylvicole.
Comme évoqué dans le dossier du maître d'ouvrage en page 86, les modélisations de la partie sylvicole porteront sur le carbone stocké dans la biomasse (arbres et sous-étage) et le sol.
Les porteurs de projet soulignent que la phase de débat public se tenant en amont dans les procédures de développement de ce projet, les résultats du bilan carbone ne sont à ce jour pas encore disponibles.
Ce bilan carbone fait actuellement l'objet d'une revue critique par 3 experts indépendants pour assurer la conformité à la norme ISO 14040-44, et de plus amples informations seront communiquées à ce sujet à l'occasion de l'ateliers de restitution d'études environnementales du 9 novembre, de 14h à 21h à Cap Sciences, au 20 quai de Bacalan, à Bordeaux.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: