Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q78 • Production électrique de nuit
Réponse publiée
Question posée dans la salle à l'occasion de la Réunion Publique de Pessac le 14 octobre par Jean Louis Pedroza :
"Est-il envisageable de compenser la non-production d’électrons par les panneaux photovoltaïques la nuit par un stockage de l’hydrogène quand ces photons sont disponibles, pour utiliser cet hydrogène lorsque les photons ne sont plus là, c’est-à-dire la nuit à travers une pile à combustible, par exemple, afin de venir alimenter votre data center ?"
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'originalité du centre de données d’HORIZEO est qu'il serait le premier en France à être intégré à une plateforme d’énergies renouvelables, ce qui lui permettrait d’être alimenté à 100 % en énergies renouvelables :
- dont au moins 20 % pourrait être fournis en direct par le parc photovoltaïque ;
- le reste le serait par le biais de contrats de fourniture d’électricité d’origine renouvelable, produite sur des sites éloignés et acheminée par le réseau public de transport et de distribution d’électricité, puis consommée par le centre de données.
En effet, à ce jour, une production d’électricité avec une pile à combustible d'une telle puissance (10 à 20MW) n’est pas mature et ne nous permet donc de nous engager sur ce type de solution pour un usage industriel de long terme.
En revanche, l'option du recours à l'hydrogène est actuellement étudiée, afin d'assurer une redondance d'alimentation en cas de coupure des moyens principaux. Généralement assurée par des générateurs consommant du fioul, l'alimentation de secours du centre de données d'HORIZEO pourrait quant à elle être assurée par de l'hydrogène produit sur place, via l'électrolyseur alimenté en énergie renouvelable. Dans ce cas, l'hydrogène pourrait être injecté dans une turbine à gaz de secours. Cette solution constituerait, elle aussi, une innovation.
Nous restons à votre disposition
L'équipe projet d'HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: