Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q75 • Maître d'ouvrage : panneaux photovoltaïques européens (14 g CO2/kWh)
Réponse publiée
Le maître d'ouvrage peut-il s'engager a utiliser des panneaux photovoltaïques d'origine européenne qui, dans le cas de l'irradiation solaire de Saucats, permettent de faire baisser le contenu carbone de l'électricité à 14 g CO2/kWh contre 24 g CO2/kWh dans le cas de panneaux PV chinois ?
C'est ce qui ressort d'une étude récente, fondée sur les données de fabrication actuelles (2021).
Voir l'étude du Fraunhofer Institute :
"A comparative life cycle assessment of silicon PV modules: Impact of module design, manufacturing location and inventory" (Amelie Müller - 2021-09 - Elsevier)
De plus, les panneaux verre-verre, sans cadre, n'utilisent pas d'aluminium et ont un moindre contenu en énergie et en carbone (environ -10 %).
Les panneaux PV en eux-mêmes ne représentant que 40 % environ dans le coût complet d'un projet photovoltaïque, la différence de coût global serait peu importante et cela augmenterait l'acceptabilité de la partie photovoltaïque du projet.
Une entreprise suisse, Meyer Burger, a commencé en Allemagne la production de modules PV à base de cellules à hétérojonction, aux forts avantages environnementaux.
En France, REC Solar a un projet de fabrication de cellules à hétérojonction à Hambach. Cette société, d'origine norvégienne, produit du silicium en Norvège en utilisant de l'électricité d'origine hydraulique.
Dans les deux cas, un surcoût éventuel à l'installation (comparé à des panneaux chinois) serait compensé par un rendement plus important, conduisant à un coût de production du MWh identique (voire inférieur).
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Tout d’abord, les porteurs de projet tiennent à rappeler qu’en cette phase amont du projet, les différents fournisseurs de matériels n'ont pas encore été retenus.
Les premiers résultats du bilan carbone du projet, qui ont été restitués lors d'un atelier public en date du 9 novembre (et sont consultables sur le site de la Commission Particulière du Débat Public à l'adresse suivante https://www.debatpublic.fr/photovoltaique-horizeo/retour-sur-les-ateliers-de-restitution-detudes-environnementales-2629) et qui intègrent toutes les dimensions du projet (dont le défrichement) concluent à un équivalent d'émission de l'ordre de 19 grammes de CO2 par kWh produit par le parc photovoltaïque d'HORIZEO. Ces premières conclusions prennent comme hypothèse l'importation de panneaux photovoltaïques produits en Chine, en incluant notamment la fabrication et le transport, celle-ci représentant actuellement la majeure partie des capacités de production mondiale.
Néanmoins, le choix des fournisseurs n'étant pas établi, les porteurs de projet étudieront l'ensemble des possibilités de fourniture des besoins nécessaires à la réalisation du projet et suivent de près le développement de nouvelles capacités de production en France et en Europe, ainsi que les technologies photovoltaïques émergentes. En effet, chaque technologie présentant des avantages et des inconvénients techniques et environnementaux (les panneaux verre-verre ont par exemple un meilleur bilan carbone, mais sont plus lourds et plus fragiles), les choix des porteurs de projet se feront ultérieurement, en fonction de ceux-ci, mais aussi de la maturité des solutions présentes sur le marché, leurs coûts, ainsi que leur rendement.
Restant à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: