Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q79 • Atelier Sylviculture du 9/11
Réponse publiée
Bonjour,
Dans le support de présentation de l'étude sylvicole, on a un graphique p18 montrant l'évolution des surfaces prévues par tranche d'âge des arbres. Il apparait dans le graphique qu'aucun arbre n'aura entre 5 et 9 ans en 2023 et que 1200ha seraient couverts par des arbres de moins de 4 ans. Cela implique une coupe par le propriétaire avant démarrage du projet? Vous pouvez confirmer ou préciser. D'autre part lorsque l'on fait la somme des surfaces à partir du graphique on dépasse les 2000 ha (1200ha pour les 0-4 ans, 600 pour les 15-19 plus de 200ha pour les 20-24 etc...). J'avais compris que la surface totale était de 2000ha. Pouvez-vous apporter un éclairage?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Comme mentionné dans votre question, le graphique proposé en page 18 sur support de présentation à l'atelier "Enjeux sylvicoles" du 9 novembre 2021 (consultable à ce lien :https://www.debatpublic.fr/photovoltaique-horizeo/retour-sur-les-ateliers-de-restitution-detudes-environnementales-2629) présente la situation des parcelles sylvicoles en 2023, dans le cadre de la poursuite du plan de gestion sylvicole en vigueur.
Les parcelles ayant été grandement affectées par les tempêtes de 1999 et 2009, la pyramide des âges des pins maritimes présente des déséquilibres du fait de reboisements conséquents sur certaines années.
Ce graphique présente effectivement une somme des surfaces supérieure à 2 000 hectares, car il présente les tranches d'âges des pins maritimes sur la totalité de la propriété comme le mentionne la légende associée. La propriété, dont la surface est supérieure à l'aire d'étude immédiate d'environ 2 000 hectares, s'étend quant à elle sur un total de 2 339 hectares à vocation forestière productive.
Restant à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: