Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q82 • Précision sur la production électrique annuelle (suite à la question Q27)
Réponse publiée
Complément à la question Q27 :
- Demande d'explication sur le mode de calcul ayant amené les porteurs du projet HORIZEO à estimer à 1625 GWh la production annuelle avec une puissance installée de 1GW et avec 1250 heures d’ensoleillement sur Saucats « équivalent pleine puissance ».
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour donner suite à la réponse apportée à la question N°27, nous vous confirmons que la puissance raccordée au niveau du poste RTE serait bien de 1 GW.
Toutefois, afin d'atteindre une puissance de 1 GW au niveau du point d'injection, il conviendrait d'installer sur site environ 1,3 GWc (crète - voir explications ci-dessous) de panneaux solaires (un panneau de 100 Wc délivre une puissance de 100 W sous certaines conditions de température et d'éclairement énergétique).
Ainsi, pour 1 250 h d'ensoleillement équivalent pleine puissance, un parc de 1,3 GWc produira bien 1 625 GWh par an pour 1 GW de puissance raccordée au réseau de RTE.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Le Watt-crète :
L’unité de puissance d’un panneau solaire PV est le Wc. Si on simplifie, le Wc représente la puissance maximale que pourrait délivrer un panneau. En réalité, c’est une puissance normalisée, sous conditions de tests normalisées. Un panneau de 100Wc, sous ces conditions normalisées (température de panneau de 25°C, irradiance de 1000W/m² et rayons incident perpendiculaire au panneau pour les principaux facteurs d’essais) délivrera 100W.
Si ce panneau était exposé en permanence a ces conditions de laboratoire, produirait donc en permanence 100W.
Couplé à un onduleur (rendement supérieur a 99%), intégrant les pertes dans les câbles en courant continu et courant alternatif, ainsi qu’en intégrant les pertes dans les transformateurs moyenne/haute tension, le rendement global est de 90 a 92%.
Une centrale photovoltaïque n’a donc que 8 a 10% de pertes électriques. Le dimensionnement d’une centrale dans ces conditions normalisées serait donc de 1,1 GWc pour 1GW à injecter.
Mais un panneau installé dans un parc ou sur une toiture dépend de l’ensoleillement extérieur. Les conditions optimales de laboratoire sont très rarement réunies. Le matin et le soir, les rayons incidents ne sont pas perpendiculaires aux panneaux. L’hiver également, le soleil est trop bas, etc. Ainsi, un panneau exposé en extérieur n’atteint que très rarement, sa puissance dite crête. De ce fait, une installation photovoltaïque n'est pas dimensionnée sur sa puissance maximale (dite crète) mais plutôt 20 a 30% inferieure a cette puissance maximale pour trouver un optimum technico-économique.
Ci-dessous un enregistrement d’un parc de 12MWc et 10MW en injection sur Salaunes. Sur le mois de mi mai a mi juin et le moi de juillet 2021, on constate qu’on ne dépasse pas les 9.4MW au niveau du point d’injection, a midi solaire, sur les mois les plus favorables.
Pour conclure, un parc solaire de 1,3GWc avec une puissance de raccordement de 1GW ne va pas avoir un rendement de 70%. Il a bien un rendement superieur a 90%. Le dimensionnement est etabli pour avoir seulement 8 a 10% de pertes comme explicité plus haut.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: