Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q83 • Temps de retour carbone
Réponse publiée
Bonjour à vous,
Le second lien de mon moteur de recherche aux mots clefs "temps de retour carbone" (site 23dd, inconnu au bataillon) prétend qu'à mai 2014 le temps nécessaire pour qu'une installation photovoltaïque, par la substitution de l'électricité produite à l'électricité locale, permette d'éviter les émissions de GES qui ont été nécessaires à sa fabrication (http://www.23dd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6:calcul-de-la-rentabilite-carbone&catid=69&Itemid=12) serait >20 ans, soit 2/3 de la durée garantie du constructeur.
- Que veut dire "temps de retour carbone" ?
- Quel est le temps de retour carbone du photovoltaique ?
- Faut-il hurler au greenwashing, ou bien cette notion n'est elle qu'une absurdité mathématique insolite ?
- Question bonus, étant tombé sur un pdf "[Méthodologie de] Calcul des émissions de CO2 évitées au sein du groupe EDF", quel est le coût à la tonne de CO2 évitée ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement,
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le temps de retour carbone d’un parc photovoltaïque représente le temps nécessaire pour que la quantité de carbone nécessaire à la fabrication des composants et à la construction du parc soient compensés par les émissions de carbone évités par le parc pour la production d’électricité (par rapport aux autres installations de production).
Dans le cadre du projet HORIZEO, l’estimation de l’empreinte carbone du parc a été réalisé par la méthode de l’analyse du cycle de vie, centrée sur un unique indicateur : le changement climatique. Cette étude, qui répond aux normes ISO 14 040 et ISO 14 044, a pour objectif de quantifier l’impact du projet sur le changement climatique et de mettre en regard les émissions induites et celles du scénario de référence choisi. Il ne s’agit pas de quantifier des émissions évitées par le projet. Le temps de retour carbone n’a pas été estimé, aucune méthodologie partagée ne faisant consensus sur cet indicateur n'existant.
S’agissant du temps de retour carbone des projets photovoltaïques en général, ils dépendent de l’empreinte carbone du matériel choisi, notamment des panneaux, de la quantité d’énergie produite (et donc de l’ensoleillement du site), etc. Aussi, les résultats peuvent être variables, et non comparables.
Enfin, concernant le dernier volet de votre question, nous n'attribuons pas de coût à la tonne de CO2 évitée.
Restant à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: