Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q87 • Empreinte carbone du projet HORIZEO
Réponse publiée
La restitution des investigations sur l’empreinte carbone du projet Horizeo, effectuée lors de l’atelier du 9 novembre 2021, suscite diverses questions.
Il est relevé que le projet Horizeo, dit « projet énergétique bas-carbone », induit malgré tout d’importants impacts carbone initiaux , notamment lors de sa construction et de l’approvisionnement des matériels (panneaux photovoltaïques …).
Selon les chiffres transmis par l’étude Ginko 21, l’empreinte carbone des différentes « briques » du projet Horizeo est la suivante :
- 1,031 million de tonnes CO2e pour le parc photovoltaïque
- 641 000 tonnes CO2e pour le centre de données (Data Center)
- 215 000 tonnes CO2e pour l’atelier de production d’hydrogène
- 52 000 tonnes CO2e pour les réserves d’énergie primaire (parc de batteries Lithium-ion)
- 11 000 tonnes de CO2e pour le parc d’agrivoltaïsme
C’est-à-dire, qu’au démarrage des installations la dette carbone du projet est estimée à 1,950 million de tonnes de CO2e.
Il convient de rajouter à ce bilan, la dette carbone liée au défrichement de 1000 hectares de forêt, qui est évaluée à environ 300 000 tonnes de CO2 par l’INRAE, évaluation très sensible à la nature des mesures compensatoires forestières.
Ce qui conduit à une dette carbone totale de 2,250 millions de tonnes de CO2e
Question N°1
Quelle est la durée estimée par le porteur de projet pour compenser la dette carbone (temps de retour carbone) du projet Horizeo, en prenant en compte deux hypothèses pour le rapport entre l’empreinte carbone Horizeo et l’empreinte carbone référence :
- Hypothèse 1 : rapport de 2,9
- Hypothèse 2 : rapport de 1,9
Question N°2
Pourrait-on avoir le détail des hypothèses et des calculs, qui ont conduit aux estimations de l’empreinte carbone du projet et du scénario de référence?
Question N°3
Comment est justifiée la valeur prise en compte pour l’empreinte carbone de l’électricité produite par le parc photovoltaïque : 19 g CO2e/Kwh
Cette valeur est très inférieure à celle suggérée l’ADEME pour un système photovoltaïque complet : 44g CO2-eq/kWh. Cf #harmonisation_des_acv" target="_blank">https://www.photovoltaique.info/fr/info-ou-intox/les-enjeux-environnementaux/analyse-du-cycle-de-vie/#harmonisation_des_acv
Question N°4
Quelle est la production électrique annuelle et globale (37 ans) du parc photovoltaïque prise en compte dans l’estimation du bilan carbone du projet photovoltaïque ?
Question N°5
Il est prévu que l’atelier de production d’hydrogène (électrolyse de l’eau) et la réserve d’énergie primaire (batteries) soient alimentés par l’électricité produite par le parc photovoltaïque, ce qui leur donne un avantage carbone par rapport au scénario de référence.
Est-ce que la fourniture d’électricité d’origine photovoltaïque, prise en compte dans l’estimation du bilan carbone de ces deux ateliers, a été bien déduite de l’évaluation du bilan carbone global du parc photovoltaïque ?
Question N°6
Certains matériels du parc photovoltaïque (onduleurs) , ou du parc de batteries, ont une durée de vie d’environ 10 ans.
Nombre de matériels installés dans le Data Center risques d’être obsolescents très rapidement. Est-ce que le renouvellement de ces différents matériels a été pris en compte dans le bilan carbone ?
Question N°7
Il est prévu une revue critique du Bilan Carbone du projet Horizeo, par 3 experts indépendants .
- Cette revue a-t-elle eu lieu ?
- Si oui, quelles sont ses conclusions ?
- Si non, quand cette revue aura-t-elle lieu et ses résultats disponibles ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Question n°1
Pour répondre précisément à votre question, il est important de souligner que la méthodologie retenue pour évaluer l’empreinte carbone du projet est la méthode de l’analyse du cycle de vie, centrée sur un unique indicateur : le changement climatique. Cette étude a pour objectif de quantifier l’impact du projet sur le changement climatique et de mettre en regard les émissions induites et celles du scénario de référence choisi. Il ne s’agit pas de quantifier des émissions évitées par le projet.
Cette évaluation prend en compte tout le cycle de vie du projet : fabrication des composants, construction, exploitation et démantèlement, mais ne permet pas de déterminer la dette carbone du projet et son "temps de retour" qui est un concept très peu évoqué dans les publications revues et ne bénéficie pas d'une méthodologie partagée à l'image du bilan carbone, qui répond aux normes ISO 14 040 et ISO 14 044. Le temps de retour carbone n'est donc pas une étude réalisée dans le cadre du projet HORIZEO.
En outre, s’agissant du bilan carbone de l’INRAE (https://www.inrae.fr/), les quantités carbones présentées en synthèse lors des ateliers ne prennent pas en compte les boisements compensateurs.
Question n°2
Le bilan carbone est actuellement en cours de revue critique. Le rapport de Gingko21 sera publié dès lors que la revue critique sera finalisée, avant la fin du débat public.
Question n°3
En effet, cette valeur est inférieure aux valeurs fournies par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Nous ne disposons pas des données utilisées pour l’estimation réalisée par l’ADEME. Toutefois, nous pouvons avancer que cette différence est liée à la prise en compte des paramètres suivants :
- un bilan carbone des panneaux de l’ordre de 513 gCO2/kwh. Ces panneaux existent et sont dors-et-déjà utilisés mais ne sont, de fait, pas représentatifs des parcs installés en France.
- un ensoleillement à Saucats supérieur à la moyenne française
- une utilisation des panneaux pendant toute la vie du parc (pas de remplacement au bout de 25 ans), tout en considérant un taux de dégradation de la performance des panneaux (0,55% / an), et un taux de remplacement de 0,2%.
Question n°4
La quantité d’énergie électrique injectée dans le réseau au cours des 37 années d’exploitation du parc est de 54 062 GWh. Cette quantité prend en compte les hypothèses listées ci-avant, et notamment la perte de performance des panneaux au cours du temps.
Question n°5
Dans les évaluations d’empreinte carbone, les émissions carbone (et donc leur bénéfices) liées aux énergies renouvelables peuvent être compatibilisées dans les émissions des producteurs ou celles des consommateurs. Il est important de définir une règle afin de ne pas compter deux fois ces bénéfices. Pour le projet HORIZEO, les impacts de l’énergie renouvelable ont ici été attribués aux producteurs que sont :
- le parc solaire HORIZEO,
- les autres moyens de production d’énergie renouvelable qui seraient concernés par les contrats de gré à gré.
De ce fait, les bénéfices carbones liés à la consommation d’énergie renouvelables de ces deux briques dans le cadre de contrat de gré à gré se trouve hors du périmètre d’analyse du projet HORIZEO : elles sont attribuées aux producteurs (non concernés par cette modélisation), et ne sont pas compatibilisées dans l’empreinte final du projet HORIZEO.
Question n°6
Le remplacement du matériel concerné a été pris en compte dans l’évaluation de l’empreinte carbone du projet. L’ensemble des hypothèses est présenté dans le rapport qui sera publié, une fois la revue critique réalisée. S’agissant du centre de données, la durée de vie des équipements informatiques est de moins de 20 ans. Aussi, un remplacement sera nécessaire au cours de l’exploitation du projet. Toutefois, étant donné le manque de données concernant l’empreinte carbone de ces équipements, et le fait qu’il n’y aurait aucune différence entre les équipements du projet HORIZEO et le scénario de référence, cette donnée n’a pas été prise en compte dans le périmètre de l’analyse.
Question n°7
Une revue critique a bien été engagée, et est réalisée en deux grandes étapes. Ainsi, la revue critique de l’évaluation de l’empreinte carbone (réalisée par Gingko 21 https://www.gingko21.com/) est en cours, celle concernant le travail de l’INRAE va être engagée prochainement (une revue interne INRAE a toutefois été réalisée). Ces éléments seront publiés dès que disponibles (avant la fin du débat concernant la revue critique du travail de Gingko21).
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: