Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q85 • Boisement compensateur
Réponse publiée
Pourquoi ne pas mettre les panneaux sous les 127 mètres des largeurs des ligne RTE THT ou alors enterrer les lignes très haute tension et sur l'espace récupéré planter des pins sachant que RTE sait le faire ?
Une ligne enterrée prend 1 ml de largeur sur 1 ml de profondeur.
Merci de votre réponse
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
RTE apporte les éléments de réponse suivant :
D’abord, il est important de rappeler que les liaisons électriques THT prévues pour raccorder le site HORIZEO seraient bien souterraines, comme vous l’indiquez.
Ensuite, vous évoquez probablement la largeur de la bande de terrain déboisée lorsqu’une ligne électrique aérienne THT traverse une forêt. Cette tranchée forestière a une largeur plus ou moins importante selon la tension et la géométrie de la ligne. En moyenne, elle fait une cinquantaine de mètres environ. Ce déboisement a une double fonction : il permet à la fois de faciliter la maintenance de la ligne et d'éviter tout contact de la ligne avec la végétation environnante, en particulier les chutes d’arbres en cas de tempête.
De plus, RTE n’est pas propriétaire de ce foncier. Vous proposez d’installer des panneaux sous les lignes RTE THT, or seul les propriétaires de ces terrains peuvent décider de leurs usages. En outre, l’accès à la ligne électrique doit être maintenu pour son entretien et son dépannage si besoin. Un autre enjeu méconnu de ces zones concerne la nature : la biodiversité sur ces bandes déboisées est riche. En effet, ces « couloirs électriques » aménagés dans des parcelles sylvicoles deviennent de véritables corridors écologiques permettant à différentes espèces de se déplacer, d’y vivre et de s’y reproduire.
Enfin, vous suggérez la mise en souterrain des lignes électriques existantes et la plantation de pins au-dessus. Tout d’abord, afin de préserver l’intégrité des liaisons souterraines et maintenir un accès pour satisfaire les impératifs d’entretien et de réparations éventuelles, il n’est pas autorisé de planter des arbres au droit et aux abords de ces ouvrages. Au contraire des pratiques agricoles qui, elles, restent possibles. Ensuite, RTE sait développer une partie de son réseau en technique souterraine, mais la mise en souterrain systématique du réseau THT n’est techniquement et économiquement pas faisable.
En tant que porteurs de projet, ENGIE et NEOEN ajoutent également que l'installation de panneaux photovoltaïques sous des installations de transport d'électricité présenteraient certains inconvénients notables, tels que les ombres portées des poteaux et lignes électriques, qui impactent la production et vieillissent prématurément les modules photovoltaïques par des différences d'expositions entre surfaces éclairées et ombragées.
Restant à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: