Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q88 • Bilan Carbone du parc photovoltaique
Réponse publiée
Bonjour,
Selon le site de l'ADEME (https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm) la majorité des panneaux installés en France provenant d’usines de fabrication en Chine, la valeur par défaut est 43,9 gCO2eq/kWh. Or d'après le bilan carbone présenté par Ginko21 on arriverait à 19g Co2e/kwh pour le parc Horizeo. Serait-il possible d'avoir une validation de la part de l'ADEME concernant ce chiffre de 19g (au moins une validation sur l'ordre de grandeur) ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, la valeur indiquée dans notre étude pour l'empreinte carbone des panneaux photovoltaïques est inférieure aux valeurs fournies par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Nous ne disposons pas des données utilisées pour l’estimation réalisée par l’ADEME, mais nous pouvons toutefois avancer que cette différence est liée à la prise en compte des paramètres suivants :
- un bilan carbone des panneaux de l’ordre de 513 gCO2/kwh. Ces panneaux existent et sont dors-et-déjà utilisés mais ne sont, de fait, pas représentatifs des parcs installés en France.
- un ensoleillement à Saucats supérieur à la moyenne française
- une utilisation des panneaux pendant toute la vie du parc (pas de remplacement au bout de 25 ans), tout en considérant un taux de dégradation de la performance des panneaux (0,55% / an), et un taux de remplacement de 0,2%.
Il n'est pas prévu de faire valider les résultats de cette étude par l'ADEME, mais il convient de souligner que l'évaluation de l'empreinte carbone a été réalisée par des cabinets experts (Gingko21, https://www.gingko21.com/ et l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, https://www.inrae.fr/) et font l'objet d'une revue critique qui comprend trois experts : un président de revue, un expert en sylviculture et un expert en photovoltaïque.
La revue critique de l'évaluation de l'empreinte carbone réalisée par Gingko21 est en cours, et le travail réalisé par l'INRAE a été restitué récemment et va faire l'objet d'une revue critique prochainement.
L'ensemble des résultats seront publiés dès que disponibles.
Restant à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: