Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q91 • Valeurs utilisées dans le Bilan Carbone
Réponse publiée
Bonjour,
Pourriez-vous répondre aux questions suivantes :
- Page 22 du document présenté lors de l'atelier BC, Ginko21 propose une modélisation avec la Base Carbone (ADEME), données énergétiques « plus à jour ». Pourquoi ce Bureau d’Etude a-t-il utilisé dans son Bilan Carbone les données Ecoinvent « moins à jour » ?
- Pourquoi, en particulier, la valeur d’émission de l’électricité Photovoltaïque données par l’ADEME, à savoir 43,9 gCO2éq/ kWh n’a-t-elle pas été utilisée, quitte à l’affecter d’un coefficient prenant en compte l’utilisation du PV sur 37 ans , à savoir 25/37 ?
NB : « L’outil » retenu dans la Base Carbone ® permettant de convertir les émissions d’un GES en CO2e est son PRG (relatif) à 100 ans.
- Page 22 et 23 : Pourquoi Ginko21 n’utilise pas directement le fichier de RTE qui donne les émissions de CO2 tous les quarts d’heure de 2019 pour la production électrique, la moyenne donnant alors 34,15 et non pas 46 gCO2éq/ kWh ? Lien : https://eco2mix.rte-france.com/download/eco2mix/eCO2mix_RTE_Annuel-Definitif_2019.zip
Un tableau récapitulatif général des « différents Bilans Carbones » aurait été indispensable, y compris avec l’analyse de sensibilité par rapport à l’émission CO2 de l’électricité photovoltaïque (données ADEME) non faite.
On ne se cantonnerait pas alors qu'à l’étude de base page 18 très CONTESTABLE.
merci pour vos réponses.
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les raisons pour lesquelles Gingko21 a utilisé la base ecoinvent (base de données reconnue internationalement dans l’ACV) sont la transparence des données (c'est-à-dire que les informations prises en compte pour le calcul des ces données sont connues) et l'existence de données pour un grand nombre d’activités nécessaires pour la modélisation de l’ensemble du projet (assurant la cohérence de l’ensemble de données de la modélisation).
Cependant, les données de la base Carbone étant plus récentes et représentatives du marché français, une analyse de sensibilité a été réalisée en prenant en compte cette base de données, ainsi qu'une projection du mix énergétique à 2030. Cette analyse de sensibilité permet de disposer des émissions du projet HORIZEO avec la base de données carbone, et de connaître l'impact de cette donnée dans le calcul. Ces résultats ont été présentés en toute transparence.
L'analyse de l'empreinte carbone réalisée pour le parc photovoltaïque est plus représentative du projet HORIZEO que la donnée de la base carbone de l’ADEME. Cette dernière se veut générique pour le photovoltaïque moyen actuel utilisé en France et fabriqué en Chine. L’empreinte Carbone du parc HORIZEO est plus faible notamment du fait que les modules photovoltaïques sélectionnés pour le bilan Carbone d'HORIZEO et l’ensoleillement considéré à Saucats permettent une meilleure performance que la moyenne du photovoltaïque français.
Enfin, les données CO2 de RTE proposées dans l’excel ne prennent pas en compte toutes les étapes de production de l'électricité comme mentionné dans le texte ci-dessous issu du site RTE (https://www.rte-france.com/eco2mix/les-emissions-de-co2-par-kwh-produit-en-france#), contrairement au bilan Carbone d'HORIZEO :
"L’indicateur affiché illustre uniquement les émissions de CO2 générées par la consommation du combustible primaire des centrales de production situées sur le territoire français. Elles ne prennent pas en compte les émissions de carbone générées lors de la construction des moyens de production ou lors du cycle d'extraction/transformation/ transport des combustibles utilisés."
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: