Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q95 • Accumulation des sources d'énergie
Réponse publiée
Question posée dans la messagerie instantanée YouTube à l'occasion de la Réunion Publique de Léognan par Stéphanie Mariette :
"Bonjour, historiquement les énergies se sont additionnées les unes aux autres. Quel engagement ce projet prend-il vis-à-vis de nous que cela va effectivement remplacer des énergies fossiles ?"
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si l'on comprend votre question comme portant sur les moyens de production d'électricité, alors, en France et depuis les années 2000 qui ont vu l'émergence des moyens de production d'électricité renouvelable, la très grande majorité des moyens de production les plus carbonés ont vu leur activité cesser. En effet, seules trois centrales à charbon sont encore en activité en France métropolitaine à ce jour (les centrales de Cordemais, Provence et Emile-Huchet) tandis que 12 ont fermé (totalement, ou une tranche pour celle de Provence) sur le territoire national depuis l'an 2000 (Bouchain, Blénod, Le Havre, Hornaing, Lucy, Loire-sur-Rhône, La Maxe, Pélissier, Penchot, Vaires-sur-Marne, Provence et Vitry).
S'agissant également ces centrales électriques à fioul, plus aucune n'est en activité en France métropolitaine, alors qu'elles étaient encore cinq en activité en l'an 2000 (Aramon, Cordemais, Le Havre, Martigues et Porcheville).
En effet, en France, l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ces dernières années a contribué à la baisse des émissions de gaz à effet de serres comme le rappelle les bilans électriques annuels de RTE (https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilans-electriques-nationaux-et-regionaux).
Ainsi, dans les faits, les moyens de productions électrique français ne s'additionnent pas les uns aux autres. Les moyens de production les plus carbonés sont progressivement remplacés par des moyens renouvelables, ou peu carbonés.
Il convient toutefois de souligner que le rapport intitulé Futurs Energétiques 2050 de RTE paru en octobre 2021 (https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques), envisage une augmentation de la demande électrique jusqu'en 2050, notamment portée par les transferts d'usages, à l'image de la progression des mobilités électriques par exemple, concomitant avec une baisse de la demande globale en énergie. Une augmentation des capacités de productions renouvelables ou peu carbonés est donc envisageable à moyen terme.
Enfin, bien qu'il ne nous appartienne pas, en tant que porteurs de projets, de prendre des engagements sur l'évolution du parc de production électrique français, nous pouvons toutefois rappeler les engagements de l'Etat en la matière. La loi Energie-Climat du 8 novembre 2019 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039355955/) prévoit la fermeture des dernière centrales à charbon de France métropolitaine d'ici 2022, une exception étant envisagée pour la centrale de Cordemais en Loire-Atlantique jusqu'en 2026, en fonction des mises en services d'autres moyens de production d'ici là afin d'assurer la sécurité d'approvisionnement sur le réseau.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: