Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q94 • Besoins en électricité en 2060
Réponse publiée
Question posée dans la messagerie instantanée Zoom à l'occasion de la Réunion Publique de La Brède par Claude Mulcey :
"Étonnant de vouloir au bout de 37 ans remettre en état initial la forêt ; est-ce à dire que l'on n'aura plus besoin d'électricité en 2060 ? est cela le durable ???"
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
D'après la publication intitulée Futurs Energétiques 2050 de RTE parue en octobre 2021 (https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques), le gestionnaire du réseau de transport d'électricité envisage des besoins électriques de l'ordre de 645 TWh en 2050, et ce, dans le cadre de l'application de la Stratégie Nationale Bas Carbone (https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc). Il est ensuite probable que les besoins électriques se maintiennent sur au moins une décennie, nécessitant donc le développement, ou le maintien, de capacités de productions électriques.
Le terme "durable", polysémique, désigne à la fois ce qui est de nature à durer dans le temps, tout comme ce qui est de nature à assurer la pérennité de l'environnement et de la société humaine. La durabilité du projet HORIZEO relève ainsi de cette seconde proposition, en permettant une réversibilité des installations envisagées et la recyclabilité des équipements de production électrique.
L'éco-organisme SOREN (ex PV-cycle https://www.soren.eco/) en charge de la collecte et du traitement des panneaux photovoltaïques indique ainsi valoriser les panneaux à environ 95%, soit près de 85% de valorisation matière et près de 10% de valorisation énergétique, faisant du photovoltaïque une source d'énergie très peu productrice de déchets.
L'engagement des porteurs de projet est de réaliser un démantèlement et une remise en état du parc photovoltaïque à la fin du bail, ou en fin d'exploitation. Cela permettrait ainsi aux propriétaires du terrain de redonner à ce site son usage initial, ou éventuellement de permettre le développement d'un nouveau projet photovoltaïque ou d'énergies renouvelables.
Le paysage énergétique évoluant rapidement, il n'est en effet pas possible de déterminer dès aujourd'hui l'opportunité ou la pertinence de la technologie photovoltaïque actuelle en 2060.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: