Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q97 • Panneaux photovoltaïques sous les lignes électriques
Réponse publiée
Bonjour,
Pourquoi vous n'installez pas les panneaux sous les lignes électriques en amont du centre EDF RTE de Saucats qui traverse la forêt et sous lesquelles il n'y a rien sauf que c'est très mal entretenu et risque incendie y a-t-il une raison technique pour ne pas le faire car il y a des hectares sans rien qui ne sont pas valorisés?
Merci de votre retour
Jpb
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
S'agissant des espaces sous les lignes hautes tension, RTE précise que la bande de déboisement au niveau des lignes électriques traversant la forêt a une double fonction : elle permet à la fois de faciliter la maintenance de la ligne et d'éviter tout contact des lignes avec les arbres, en particulier en cas de chutes de branches voire d’arbres lors de tempêtes, qui pourraient générer des courts-circuits ou des pannes.
Ce déboisement est à distinguer du débroussaillement, dont l’objectif est de diminuer l'intensité et de limiter la propagation des incendies, en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal. Le Préfet peut prescrire à RTE ces mesures spéciales de débroussaillement à certains endroits. Le Syndicat de sylviculture peut également faire cette demande à RTE, dans certaines les limites prescrites ou fixées par convention. Une charte de bonnes relations entre les Associations de Défense des Forêts Contre l’Incendie, le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest et RTE aborde en particulier cette question de la gestion de la végétation aux abords des lignes électriques.
En ce qui concerne la possibilité d’installer des panneaux solaires sous les lignes RTE THT, seul les propriétaires de ces terrains peuvent décider de leurs usages. En outre, l’accès à la ligne électrique doit être maintenu pour son entretien et son dépannage si besoin. Un autre enjeu méconnu de ces zones concerne la nature : la biodiversité sur ces bandes déboisées est riche. En effet, ces « couloirs électriques » aménagés dans des parcelles sylvicoles deviennent de véritables corridors écologiques permettant à différentes espèces de se déplacer, d’y vivre et de s’y reproduire.
En tant que porteurs de projet, ENGIE et NEOEN ajoutent également que l'installation de panneaux photovoltaïques sous des installations de transport d'électricité présentent certains inconvénients notables, tels que les ombres portées des poteaux et lignes électriques, qui impactent la production et vieillissent prématurément les modules photovoltaïques par des différences d'expositions entre surfaces éclairées et ombragées.
Restant à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: