Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q105 • Statut des 1000 ha épargnés par le projet photovoltaïque
Réponse publiée
Deux interrogations sur le statut des 1 000 ha qui seront épargnés par le projet photovoltaïque :
- le DMO indique que l’aire d’étude immédiate correspond aux parcelles concernées par la promesse de bail (superficie de 2 000 ha) : le bail concernerait in fine combien d’hectares, l’ensemble des 2 000 ha ou les seuls 1 000 ha où seront installés les panneaux photovoltaïques ?
- le DMO indique que les secteurs évités ne seront pas exploités par le maître d’ouvrage et pourront ainsi continuer à être utilisés pour la sylviculture et plus loin que seront évitées par l’aménagement du parc, les parcelles présentant un enjeu « fort » à « majeur » selon l’évaluation environnementale (conservation lagunes naturelles et des habitats d’espèces à forts enjeux de conservation) : n’y-a-t-il pas une contradiction entre ces deux énoncés ?
Merci d'avance
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
S’agissant de la première, les études réalisées dans le cadre d’HORIZEO portent sur une surface de 2000 ha. Elles permettront de déterminer et d’identifier les parcelles qui seraient compatibles avec l’aménagement d’un projet tel qu’HORIZEO. A l’heure actuelle, cette surface est estimée à 1000 ha, soit la moitié de l’aire d’étude.
Il est prévu que le bail entre les porteurs de projet et le propriétaire porte uniquement sur la surface aménagée. La superficie restante serait conservée pour l’exploitation sylvicole, y compris sur les zones où des enjeux forts à majeurs ont été identifiés (ces secteurs sont déjà concernés par cette activité). Il n’appartient donc pas aux maîtres d’ouvrage de présager de l’utilisation et de la gestion qui en seront faites.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: