Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
Q107 • Risque de pollution par le zinc
Réponse publiée
Qu'en est-il du danger de pollution par le zinc, par la mise en place de centaines de milliers de pieux galvanisés servant de support aux tables photovoltaïques, d’autant plus que des zones humides se trouvent sur le site de ce projet? Qu’en est-il du risque de pollution par infiltration du sol, des nappes phréatiques, alors qu'il faudrait d'abord "restaurer le bon état des nappes surexploitées" (comme mentionné dans votre étude) avant de risquer de polluer encore plus?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les structures porteuses des panneaux solaires sont en effet en acier galvanisé. L'acier galvanisé est un alliage métallique composé de carbone, de fer, et recouvert d'une couche de zinc. La galvanisation est une pratique très répandue pour protéger les pièces d’acier de la corrosion, puisqu'elle concerne par exemple certaines toitures, gouttières, clôtures ou bien des couvertures de murs. La galvanisation est donc un procédé largement utilisé et éprouvé, notamment dans le domaine du bâtiment.
S'agissant plus particulièrement de parcs photovoltaïques, il n'existe pas à notre connaissances d'études portant spécifiquement sur ce sujet. Des mesures de la qualité de l’eau ont en revanche été réalisées sur la centrale photovoltaïque de Cestas (qui utilise également des supports galvanisés) et où le milieu est très similaire, qui indiquent une bonne qualité de l’eau et une stabilité du pH de celle-ci en accord avec les besoins de la molinie.
Nous restons à votre disposition,
L'équipe projet HORIZEO
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: