Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
A36 • Avis suite débat public Saucats
Publié
Tout le monde aura bien compris que la nombreuse assistance locale venue à la rencontre de la Commission Nationale de Débat Public et des porteurs de projets était très largement défavorable au travers de ces questions pertinentes à la mise en œuvre de ce qui peut apparaître comme une absurdité environnementale dénuée de tout bon sens.
Regrettons néanmoins que ce public et autres participants en ligne n'aient pas eu le temps au regard du grand nombre de questionnements souvent sans réponse (hors "bureau études en cours") de pouvoir afficher leurs opinions comme il était initialement prévu dans le déroulé programmé de cette soirée débat.
Comme il nous faut être constructif et amener des propositions de substitution, je vous propose deux contre propositions:
- La commune de Saucats est déjà passablement défigurée par le passage de nombreuses lignes à haute tension avec une emprise globale de plusieurs centaines d'hectares. Il s'avère que ces surfaces sont considérées comme souvent les plus "sales" et les plus mal entretenues de notre commune malgré les contraintes contractuelles non respectées par RTE associé au projet. Avant de détruire 1000 ha supplémentaires de forêt, ne peut-on envisager d'aménager ces dessous de lignes électriques sans aucun usage et propices à la propagation des incendies ?
- Seconde proposition : A quelques encablures de ce projet toxique existe la zone industrielle de Jarry avec ces dizaines et dizaines d'hectares de bâtiments industriels ( La Poste, C Discount, Agri 33;, Décathlon...etc), ne serait il pas judicieux de commencer par équiper ces sols déjà artificialisés?
Ironie de l'histoire, il y a 70 ans ou un peu plus (1949) au même endroit où veut s'implanter ce projet industriel en lieu et place de la forêt, 82 personnes dont un tiers d'appelés du contingent qui n'avaient rien demandé à personne ont sacrifié leur vie en combattant un incendie gigantesque pour défendre la forêt landaise. Leur sacrifice aura-t-il était vain ?
Pour finir, et en ces temps modernes où il est de bon ton de rappeler le rôle fondamental de la démocratie participative, ce type de projet n'est il pas le moment idéal d'y répondre en organisant pour la population de la commune au premier chef concerné un scrutin éclairant pour tous nos élus et décideurs ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: