Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
A35 • Projet parc solaire Saucats / avis défavorable
Publié
Ce projet d'implantation de plateforme énergétique solaire de 1000 hectares (Horizeo) sur le territoire de la commune de Saucats ne doit pas aboutir pour les raisons suivantes :
- atteinte grave et irrémédiable à l'environnement naturel de la commune : faune, flore, conséquences hydrauliques sur les sols, risques d'incendies, atteintes esthétiques au paysage préjudiciables à la population, perte d'attractivité pour la commune
- destruction d'un milieu forestier existant alors qu'à l'heure actuelle on cherche par tous les moyens à préserver et recréer des espaces forestiers indispensables au maintien de bonnes conditions climatiques pour la planète.
- les compensations financières ne doivent pas "endormir" les élus de cette commune qui doivent avant tout dans le cadre de leur mandat veiller au bien vivre de la population.
- les compensations environnementales sont dérisoires et illusoires quant à leur mise en œuvre.
- les conditions de restitution du site et du recyclage des panneaux au terme de l'exploitation, si toutefois il y a une limitation dans le temps, sont improbables. Bon nombre de "décideurs" auront quitté le monde des vivants !
En conclusion,
- Les parcs solaires doivent être exclusivement implantés sur d'autres surfaces (friches industrielles, parkings, bâtiments industriels et agricoles, immeubles collectifs)
- Les modes de production d'énergie par le solaire (et l'éolien) doivent être mieux encadrés par les pouvoirs publics afin de ne pas laisser le champ libre à des investisseurs et des aménageurs plus intéressés par des retombées financières que par la sauvegarde de la planète.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: