Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
A43 • La foret Landaise, notre patrimoine
Publié
La foret des Landes de Gascogne est jusque là un espace préservé. Un territoire avec ses traditions et ses modes de vie, un lieu paisible , qui fait envie.
Sacrifier 1000 hectares au nom du progrès est scandaleux.
L'argument principal des promoteurs-investisseurs est que 1000 hectares de panneaux solaires serviront à recharger les véhicules électriques. C'est une utopie.
Lorsque je branche ma voiture hybride rechargeable à une prise de courant, je sais heureusement que l'origine principale de l'énergie vient d'environ pour 70% du nucléaire, 15% de l'hydraulique, les 15% restants partagés entre gaz, charbon, fuel, vent, soleil. Et il est impossible d'en choisir l'origine. Les concurrents d'EDF vendent de "l'énergie verte" c'est purement commercial, sur le réseau elle n'est pas triée. Elle est présente en permanence, ce n'est pas parce qu'il fait du soleil ou du vent, qui sont des productions intermittentes et aléatoires. Elle est pilotée pour équilibrer consommation-production.
L'énergie électrique Française est décarbonée à 95%. On peut donc recharger les véhicules électriques sans culpabiliser.
Autre argument des défendeurs du projet, la forêt Française gagne en superficie, donc on peut sacrifier 1000 hectares.
Si la foret gagne en superficie en France, tant mieux, il ya tellement d'endroits au monde ou elle disparait irrémédiablement. L'écologie efficace, c'est de conserver ce qui est bon pour la planète.
Il n'y a donc rien à gagner en développant le photovoltaïque. Les promoteurs-investisseurs pensent autrement, bien sur.
La forêt des Landes de Gascogne est notre patrimoine, conservons la, entière.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: