Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
A48 • Energie intermittente, non pilotable
Publié
Bonjour,
Les énergies intermittentes actuelles, éolien, photovoltaïques, font appel en France métropolitaine à des mécanismes financiers très bien décrits dans ce documentaire (YouTube):
https://youtu.be/Vf9EbpzDvoY
Je vous propose donc de visionner cet excellent documentaire sur l'éolien et ses mécanismes de financement.
Le photovoltaïque est bénéfique aux Antilles par contre (bon ensoleillement). Mais pas en France, surtout compte tenu des systèmes pour palier ses intermittences quotidiennes...
D'autre part, une centrale nucléaire, option beaucoup plus recommandée car pilotable 24h/24, énergie à bas coût 100% française, couvrirait beaucoup moins de surface au sol, et ne détruirait pas la bio-diversité.
Pourquoi doit-on abattre une forêt entière ?
Troisième problème: Une centrale nucléaire EPR2 aurait un bilan carbone infiniment moindre que ces panneaux solaires importés de Chine.
Ces panneaux font appel à tout un écosystème de production chinois très polluant au final, une main d’œuvre étrangère, rétribuée hors de la France. C'est de l'argent qui part à l'extérieur de la France.
Que fait-on des panneaux obsolètes où défectueux, où les met-on, comment les recycle-t-on ? y a-t-il existence de infrastructures de recyclage ou non,
et si oui quel est le coût total du recyclage s'il existe ?
https://youtu.be/Vf9EbpzDvoY
(à voir)
Merci,
Bien cordialement
A.C.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: