Débat public - Plateforme photovoltaïque "Horizeo"
Projet de plateforme photovoltaïque à Saucats en Gironde
A109 • Enjeux et remarques sur l'implantation du photovoltaïque en zone forestière
Publié
Avis envoyé à la Commission particulière par Monsieur Pierre Trichet le 9 janvier 2022 :
- Le développement des énergies renouvelables est un enjeu majeur à court terme, il est nécessaire de trouver des solutions pour les développer. Le photovoltaïsme en est une.
- L’installation de fermes photovoltaïques sur des surfaces forestières du massif landais est une solution pratique d’un point de vue foncier.
- Les forêts sont des puits de carbone parmi les plus importants des surfaces continentales et jouent un rôle important dans la régulation du climat local. Remplacer des forets à grande échelle par des zones photovoltaïques pose donc question. La recherche d’autres zones que forestières pour des installations photovoltaïques apparait importante
- Le gigantisme du projet de Saucats engendrera très probablement des effets locaux en terme de micro climat, nappe, … Si ce projet se fait, il apparait important de suivre scientifiquement ses impacts environnementaux avec l’installation d’une station de suivi en continu des paramètres environnementaux, en particulier pour le Carbone. Les équipements scientifiques nécessaires à ces suivis et l’exploitation des données nécessiteront des investissements sur la durée.
- Sous prétexte de défendre l’implantation du photovoltaïsme en zone forestière, à certains moments du débat ont été énoncées des contre-vérités sur la forêt landaise en terme de biodiversité (coupez des arbres vous gagnerez en diversité, la foret est un désert de biodiversité, en terminer avec une foret monospécifique, ….), ainsi que sur les effets des méthode de gestions forestières (fertilisation, labour, mécanisation, coupe rase, ….) que l’on veut décrire comme ayant des effets néfastes alors qu’elles sont le plus souvent utilisées de manière raisonnées et à des pas de temps assez espacés en lien avec la durée d’une rotation forestière (30 à 60 ans), ce qui limite leurs potentiels et éventuels effets néfastes.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: