Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q2 • Le GPMM va t'il s'impliquer concrètement ?
Réponse publiée
Êtes vous prêt à défendre à tout prix le développement du fluvial et du fret ferroviaire ?
Je vous rappelle le projet chantier Gagnant/Gagnant initié par le GPMM en 2016 qui après plusieurs centaines d'heures de travail, a avorté.
Je vous rappelle la liaison douce entre PSL et Distriport, initié par le GPMM projet ficelé, budgété mais non réalisé en 2008
Le GPMM va t'il enfin s'impliquer concrètement ?
JLH
Réponse officielle :
Réponse officielle du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
Bonjour,
Concernant le développement du fluvial et du fret ferroviaire :
Le GPMM confirme sa volonté de développer les modes fluviaux et ferroviaires dans un souci d'excellence environnementale et de performance.
Aujourd'hui, le Port, directement à partir de ses terminaux génère 2 MT de marchandises transportées par fleuve et 3 Mt pour le ferroviaire. En prenant en compte la ZIP de Fos c'est au total 3 MT de fluvial et 7 Mt de marchandises en ferroviaire.
A ces 10 Mt viennent s'ajouter 35 Mt qui s'évacuent par oléoducs.
Pour continuer à développer son accessibilité dans le respect des territoires, des enjeux écologiques et en apportant une réponse performante à ses clients, le port s'engage directement dans de multiples projets. Ils concernent naturellement les différents modes de transport terrestre. Si l'on prend le cas du ferroviaire, entre 2016 et 2019 le port a investi environ 15 M€ dans le développement de ses infrastructures ce qui a permis entre autres de multiplier par 3 sa capacité d'accueil ferroviaire à Fos.
Dans les 5 ans, c'est plus de 20 M€ qui vont être investis pour le mode ferroviaire à Fos avec l'amélioration de la desserte des terminaux à conteneur (liaison ferroviaire directe entre les 2 terminaux, simplification et augmentation de la capacité d'accès) ainsi que la création d'une interface rail route sur la nouvelle zone de service portuaire (ZSP2). Les projets menés sont au plus près des besoins des clients, directement sur les terminaux ou dans la zone industrialo-portuaire.
A plus long terme le port travaille déjà sur un projet de terminal rail Route à proximité des zones logistiques Feuillane et Ventillon ainsi que la possibilité d'installer un centre technique pour matériel roulant ferroviaire à proximité des terminaux.
Concernant le mode fluvial, le GPMM œuvre directement avec les différents acteurs pour optimiser le traitement des escales de barges à Fos et dynamiser ce mode sur l'axe Rhône-Saône. Il pilote notamment un cycle de concertation fluviale où les différentes parties prenantes peuvent ensemble œuvrer à des optimisations opérationnelles à Fos. Et avec ses partenaires de l'agence de développement Medlink Ports, il a notamment mis en place un dispositif pour favoriser le transport par le fleuve des conteneurs de marchandises dangereuses entre Fos et Lyon, offrant ainsi des alternatives à leurs trajets dans la circulation générale routière.
Le GPMM participe également à la mutation du mode routier car son apport pour desservir un hinterland proche ou pour des marchandises exigeant une logistique à flux tendu est important.
Ainsi, le GPMM propose à ses clients dotés de flottes poids-lourds au GNL de se ravitailler à la première station GNL créée en PACA. Cette offre devrait augmenter avec le projet de création d'une deuxième station GNL à la Fossette. Il encourage aussi l'investissement en poids lourds électriques pour la desserte de courte distance. L'utilisation de véhicules fonctionnant à l'hydrogène devrait par ailleurs monter en puissance avec la mise en opération début 2022 de la première station de distribution d'hydrogène pour poids-lourds longue distance en Europe.
Concernant le projet chantier Gagnant/Gagnant initié par le GPMM en 2016 :
Nous comprenons qu'entre tous les chantiers conduits dans le cadre de la concertation continue, il est fait référence au chantier gagnant-gagnant sur la mobilité des salariés et les pistes cyclables sur la ZIP de Fos. Ce chantier n'a en aucun cas « avorté ».
Pour mémoire, il s'agissait de proposer des solutions alternatives au véhicule individuel pour les déplacements des salariés. Les travaux ont été concentrés dans un premier temps sur l'identification d'itinéraires cyclables sur la ZIP.
Sur ce volet, le chantier de la concertation continue piloté par Monsieur Serres a abouti à un schéma complet de pistes cyclables permettant de mailler la ZIP. Il a été repris dans les PDU des Villes puis dans le PDU métropolitain. C'était bien là l'objectif du chantier de concertation : présenter des tracés « clé en main » aux responsables des plans de déplacements.
Sur le volet transport des salariés, le chantier de concertation a alimenté la réponse commune Piicto, FNE13 et GPMM à l'appel à projets Solumob de la Métropole en 2018. Aujourd'hui une réflexion est très avancée avec la Métropole, l'ADEME et les associations de zone pour l'accueil d'un conseiller mobilité sur la zone industrialo-portuaire. C'est un sujet essentiels pour l'attractivité de la ZIP, caractérisée par un chapelet d'usines distantes d'où la difficulté d'organiser le transport des salariés et les transports doux d'autre part.
Le GPMM accompagnera les projets prévus au PDU métropolitain qui prévoit 500km de voies cyclable pour un investissement de 150M€, la desserte du pôle conteneur et la liaison cyclable entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer sont identifiées dans le schéma prévu au PDU. De manière opérationnelle, le GPMM mettra à disposition du conseil départemental les terrains pour réaliser la liaison entre Port Saint Louis du Rhône et le pont de la RD268 sur le canal. La Métropole a lancé l'étude de la suite de cette liaison qui doit rejoindre Fos en passant par les terrains du GPMM longeant la RD268
Cordialement;
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