Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q3 • Est ce que le projet prévoit des voies réservées au TC ?
Réponse publiée
On connait les difficultés à réaliser des voies réservées aux bus sur les autoroutes existantes A51, A55, A7, A50, actuellement une petite dizaine de km à été réalisée.
Est ce que le projet prévoit des voies réservées au TC ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage:
Bonjour,
Actuellement, 10 km de Voies Réservées aux Transports en Commun (VRTC) sont en service sur le corridor autoroutier Aix-Marseille, sur les autoroutes A7 en entrée de Marseille, A51 au niveau de "plan de campagne" et l'A51/A516 à l'entrée d'Aix en Provence. Une évaluation de ces aménagements (Cerema) a montré de très bon résultats en matière de gain de temps et de régularité des cars+ du réseau express métropolitains et une non dégradation de la sécurité routière.
D'autres réalisations de VRTC pour un objectif cumulé de 30 km sont programmées entre 2020 et 2022 sur les secteurs les plus congestionnés de l'A7, A50 et A51, ainsi que des expérimentation de voies réservées au co-voiturage et aux Transports en Commun (VR2+) sur A7 et A50.
L'ensemble de ce programme représente un investissement de 30 M€ dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020, programme de contractualisation financière qui permet de réaliser les aménagements. Des voies réservées sont aussi intégrées dans le cadre d'opérations répondant à des objectifs multiples (notamment de sécurité) comme pour l'échangeur A51 - 3 Pigeons, ou la modernisation de la RN296 (Aix-en-Provence).
Au-delà de ces réalisations sur le réseau routier national, le département des Bouches-du-Rhône étudie également des aménagements sur le réseau routier départemental.
La Liaison Fos-Salon s'inscrit dans la stratégie de mobilité du Plan de Déplacement Urbain de la Métropole Aix-Marseille-Provence. C'est un axe routier qui sera support de réseaux de transports en commun visant à offrir des solutions de déplacement alternatives à la voiture. Le Car à Haut Niveau de Service (CHNS) Miramas-Istres-Martigues utilisera la Liaison Fos-Salon entre Miramas et Istres. De même, le Bus à Haut niveau de Service (BHNS) Istres Gare-Bayanne, utilisera le point d'échange de l'actuel giratoire des Bellons.
L'axe routier, support de l'itinéraire de ces réseaux de transports en commun, devra donc intégrer et/ou accompagner la mise en œuvre de ces services de TC.
Partager: