Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q8 • Chiffres réels du trafic routier
Réponse publiée
Question posée en direct lors de la réunion de Miramas, le 28/09/20
Les chiffres des temps de trajets allongés pour cause de trafic en forte augmentation sur cette liaison datent d'une étude réalisée par la DREAL en 2015 alors que le trafic des poids lourds a augmenté de 30% depuis 4 ans, ce qui rend ces chiffres trompeurs ou sous-estimés.
Pourquoi les estimations de perte de temps dans les trajets n'est-elle pas réévaluée ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour,
Une actualisation des données prévue dans la poursuite des études
Le dossier du maître d'ouvrage (DMO) présenté à l'occasion du débat public s'appuie sur les études d'opportunité réalisées entre 2015 et 2018. L'analyse des trafics y a été réalisée sur la base des données disponibles ou produites au démarrage des études (comptages routiers, enquêtes en bord de route, relevés de temps de parcours). A l'issue du débat public, de nouvelles études préalables à l'enquête d'utilité publique seront réalisées en vue de choisir la solution retenue et d'autoriser le projet, selon le calendrier prévisionnel suivant : actualisation des études à partir de 2021, tenue de l'enquête publique en 2024-2025 (cf.DMO p.87).
A cette occasion les données de trafic seront réactualisées :
- les derniers comptages à disposition des exploitants de réseau routier (DIR, Département, ASF) seront utilisés, éventuellement complétés selon les besoins par une campagne de comptages spécifique ;
- des enquêtes routières en bord de route seront réalisées ;
- des données de temps de parcours seront également recueillies.
Ces données permettront la mise à jour du modèle de trafic et la réalisation d'une nouvelle évaluation du projet. A ce stade, les niveaux de trafic actualisés peuvent être consultés sur le site de la DIR Méditerranée. Cependant ils ne donnent pas d'indication sur l'évolution du niveau de la congestion et les pertes de temps associées.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: