Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q11 • Pourquoi la variante ASP ?
Réponse publiée
Question posée en direct lors de la réunion de Miramas du 28/09/20
L'une des variantes proposées sur Fos est la variante d'aménagement sur place (ASP), autrement dit, réutilisation de la RN 568 alors que le trafic en a été dévié depuis deux ans pour cause de nuisances trop importantes.
Cette variante contribuerait à faire revenir le trafic routier sur Fos et par conséquent augmenter le trafic, la pollution et l'insécurité.
Pourquoi cette variante fait-elle partie des scénarii proposés ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
L'étude de la variante aménagement sur place (ASP) d'amélioration du contournement de Fos-sur-Mer est nécessaire pour éclairer les choix
De manière générale, au stade des études d'opportunité (le niveau des études réalisées préalablement à la tenue du débat public sur le projet de liaison Fos-Salon), l'aménagement sur place (ASP) des routes existantes est toujours étudié. Considérer l'ASP de la RN568 comme une variante de projet d'amélioration du contournement de Fos-sur-Mer permet de l'étudier au même titre que les variantes voies portuaires et barreau des étangs, et de démontrer le cas échéant, son inadaptation aux objectifs recherchés. Cela ne préjuge toutefois nullement du souhait de la maîtrise d'ouvrage de la privilégier.
Les principales caractéristiques de la variante ASP
L'aménagement de la variante ASP comprend principalement (DMO p.71) l'aménagement de la route existante à 2x2 voies, avec la réalisation de protections phoniques sur le bord Est de la route, le traitement des carrefours (Ma Campagne, Saint-Gervais, Guigonnet et La Fenouillère), avec dénivellation possible des échanges, ainsi que la suppression des accès riverains directs et leur rétablissement au niveau des points d'échange. A noter que le traitement du système d'échange Fossette/Feuillanne, nécessaire du fait de la réalisation du tracé neuf de la section sud de la RN569, est un enjeu commun aux trois variantes d'amélioration du contournement de Fos-sur-Mer.
Comme vous l'indiquez, cette variante du contournement de Fos-sur-Mer conduirait à une augmentation du trafic sur la RN568 (cf.annexe trafic p.7), malgré le maintien de l'interdiction de circulation des poids-lourds en transit mise en application en 2018. Les incidences sur la pollution atmosphérique demeureraient de ce fait importantes au vu de la proximité du bâti (DMO p.79). En revanche elle permettrait elle aussi un traitement du bruit routier et une amélioration de la sécurité routière, du fait des évolutions du profil en travers de la route et de la réalisation d'échangeurs dénivelés.
Contrairement aux variantes voies portuaires et barreau des étangs, la variante ASP RN568 ne permet pas d'envisager une requalification de la RN568 en voie apaisée entre Saint-Gervais et le futur raccordement à la RN569.
La requalification de la RN568 est prévue dans le secteur Ma Campagne / Saint Gervais dans les trois variantes d'amélioration du contournement de Fos
Quelle que soit la variante considérée, un réaménagement de la RN568 est prévu en bord de mer, entre le contournement de Martigues/Port-de-Bouc et Saint-Gervais. Au-delà de l'amélioration du fonctionnement du système d'échange, dont les caractéristiques diffèrent selon la variante considérée en fonction des trafics attendus, l'objectif de cet aménagement est de permettre la création d'une continuité entre la ville de Fos-sur-Mer et la mer, alors que la RN568 et le canal de navigation de Fos-sur-Mer à Port-de-Bouc forment actuellement une coupure urbaine importante.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: