Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q4 • Quel est l'intérêt de ce projet ?
Réponse publiée
Je ne trouve pas dans le descriptif les véritables raisons de ce projet : pour résoudre quel problème et qu'est ce que cela va apporter ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage:
Bonjour,
Les attentes du territoire:
Lors du démarrage des études d'opportunité du projet en 2014, des ateliers communaux ont permis de recueillir l'avis des collectivités et acteurs du territoire sur les problématiques rencontrées en termes de déplacement. Le sujet de l'aménagement de la RN569, épine dorsale des déplacements entre Fos-sur-Mer et Salon de Provence, est apparue comme une attente forte du territoire. Les acteurs rencontrés ont formulé leurs attentes de la manière suivante:
-Développement économique du territoire ;
-Amélioration des conditions de déplacement de l’ouest étang de Berre ;
-Amélioration du cadre de vie des habitants et de préservation de l’environnement ;
-Amélioration des caractéristiques de la route en matière de sécurité, de confort et d'intégration environnementale
Les objectifs du projet
L'étude des enjeux territoriaux s'est donc attachée à appréhender les thématiques relevant des attentes du territoire, pour en tirer des objectifs d'aménagement permettant d'y répondre:
- Optimiser la desserte routière du territoire en intégrant une composante multimodale ;
-Desservir la ZIP et le port de Fos-sur-Mer avec un niveau de service performant ;
- Augmenter le niveau de sécurité du réseau pour les usagers ;
- Réduire les nuisances aux populations et les impacts sur le cadre de vie et l'environnement.
Ces objectifs sont détaillés p 64 du Dossier du Maitre d'Ouvrage
Les effets et bénéfices attendus
La réalisation du projet vise donc a atteindre les résultats suivants:
- un axe axe fluide et sûr (gain de temps moyen de 15mn aux heures de pointe et fiabilité des temps de parcours)
- des voies urbaines délestées d'une part de leur trafic au bénéfice des modes actifs ;
- des liaisons interurbaines facilitées et permettant de développer l'intermodalité (intégration des lignes à haut niveau de service de la Métropole) ;
- un port mieux connecté à sa couronne logistique, avec moins de nuisance des flux de marchandises pour les riverains de la RN (bruit, pollution), sur les déplacements de personnes (congestion aux heures de pointe)
- un trafic éloigné des zones urbaines et moins contraignant pour les habitants (réduction de l'impact des émissions de pollutions routières; une étude spécifique d'Atmosud évaluant les impacts du projet est en annexe du Dossier du Maître d'Ouvrage sur le site du débat)
- une infrastructure mise aux normes environnementales (création de corridors biologique, développement de l'électromobilité) et moins impactant pour la ressource en eau (réalisation de bassin de traitements des pollutions chroniques et accidentelles des eaux de ruissellements routiers).
L'ensemble des bénéfices attendus se traduisent par un bilan socio-économique monétarisé favorable. Ils sont détaillés p72 et suivantes du DMO. Une fiche de synthèse de l'évaluation socio-économique du projet est en annexe du Dossier du Maître d'Ouvrage sur le site du débat.
Bien cordialement
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: