Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q5 • Trajet agricole
Réponse publiée
Comment les agriculteurs vont-ils transiter entre Entressen et Fos en tracteur ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Une concertation à mener au stade des études préalables pour traiter les problèmes de raccordements et d'itinéraires alternatifs
De manière générale, le statut autoroutier d'une route interdit la circulation de certains véhicules, dont les engins agricoles. Dans le cas des routes express, l'arrêté conférant à une route ou section de route le caractère de route express fixe la liste des catégories de véhicules ou d'usagers auxquelles tout ou partie de la route express seront en permanence interdits (cf.article R.151-2 du code de la voirie routière). Selon les cas, les véhicules agricoles peuvent ou non être autorisés à circuler.
Par ailleurs, l'aménagement d'une infrastructure à caractéristiques autoroutières (autoroute ou route express) impose la réalisation de voies de désenclavement pour assurer la continuité des cheminements interdits sur l'infrastructure et la substitution des accès (exploitations, bâtiments) supprimés. Cela prend habituellement la forme d'une combinaison d'aménagements : chemins ou voies assurant le raccordement à des routes secondaires existantes, passages supérieurs ou inférieurs à la route aménagée. Ces aménagements doivent être adaptés à chaque situation particulière (activité agricole, desserte d'habitations, etc.) et tenir compte des caractéristiques du réseau routier existant.
Les principes de rétablissements seront précisés dans la suite du projet et leurs caractéristiques (tracé, largeur, revêtement) feront l'objet des études préalables à l'enquête d'utilité publique et d'une concertation étroite avec les personnes concernées (exploitants agricoles, gestionnaires d'infrastructures...).
Quelques éléments, au stade actuel du projet, sur le cas d'un déplacement en tracteur entre Entressen et Fos-sur-Mer
Au stade actuel de définition, le projet prévoit la mise à 2x2 voies de la RN569 au niveau de la section centrale, de l'intersection Toupiguières RN569/RD69 au nord, à l'intersection RN569/route de Fos au sud (DMO p.68). Cet aménagement conduira potentiellement à une interdiction de circulation des véhicules agricoles. L'actuelle RN569 sera en revanche déclassée dans la section sud, de la route de Fos à la RN568 entre Istres et Fos-sur-Mer (dans la mesure où l'aménagement prévue consiste en la réalisation d'une section en tracé neuf, cf. DMO p.69), et sera de ce fait plus adaptée à la circulation des véhicules lents.
Dans le cas d'espèce, l'interdiction de circulation des tracteurs concernerait donc la RN569 de l'intersection avec la RD5 à Entressen jusqu'à l'actuelle intersection avec la route de Fos à Istres. Indépendamment des aménagements qui pourront être étudiés au stade des études préalables. Cette situation obligerait un tracteur à utiliser le réseau routier secondaire constitué par les RD5 et RD569N, à traverser une partie urbaine de la commune d'Istres (avenues Saint-Exupéry / Gouin / Radolfzell), avant de rejoindre la RN569 déclassée via la route de Fos. Des aménagements pourront être étudiés au stade des études préalables.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: