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Débat public - Liaison routière Fos-Salon

#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?

Étape 3 sur 3
Décision du Maître d’ouvrage sur la potentielle poursuite, et les conditions qui l’accompagnent, du projet de liaison routière Fos-Salon 01/04/2021 - 30/06/2021
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Q12 • Blocage de la region durant les travaux

Anonyme_a6b13c0c0e98
09/11/2020 23:19  
Date de création: 09/11/2020 23:20   Date de publication: 12/11/2020 10:26
Version 8 (de 8)
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Référence : cndp-QUES-2020-11-4492-Q12
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Réponse publiée

Durant les travaux qui vont durer et qui vont sûrement gêner les déplacements :

1 . pourrait on savoir ce que vous envisagez pour y remédier ?

2 . il serait bien d'anticiper et concrétiser la création de voies douces pour contourner les bouchons pour ceux qui utilisent autre chose que la voiture

merci

Classée en tant que
  • Mobilités et transports
Réponse officielle :

L'organisation des travaux et les mesures à mettre en œuvre pour assurer de bonnes conditions de circulation seront définies au stade des études de conception

Les travaux de la liaison Fos-Salon, dont le démarrage est prévu en 2027, vont générer des gênes en matière de circulation dans la mesure où ils consistent, sur la plus grande partie du linéaire, en un aménagement sur place de l'actuelle RN569. Le projet étant actuellement au stade des études d'opportunité, il est difficile de se projeter sur une organisation de chantier qui dépendra de l'option retenue (autoroute ou voie express) et de la variante de tracé. Il faut cependant préciser que l'ensemble du linéaire ne sera pas en travaux au même moment et que le chantier sera phasé. Les spécificités d'organisation de chantier, de maintien des conditions de circulation ou de mise en place de déviations de transit, seront définies en phase projet (études de conception détaillée), en 2026 selon le calendrier prévisionnel du projet (cf. DMO p.87).

Pour ce qui est du linéaire en tracé neuf, au sud et, le cas échéant, au nord, les perturbations se cantonneront aux points d'accès du chantier sur l'itinéraire actuel. Par contre, le reste des travaux se fera sous circulation. En effet, entre le giratoire de Toupiguières à Miramas et celui de Dassault à Istres, les travaux se feront sans coupure de l'itinéraire, le réseau secondaire n'étant pas, a priori, en mesure de supporter les trafics de la RN569. Il faut là aussi préciser que s'agissant pour partie d'une mise à 2x2 voies d'une route actuellement à deux voies, la construction des voies supplémentaires est envisageable avec maintien du trafic local, le trafic de transit pouvant quant à lui être dévié sur un itinéraire alternatif.

Le projet de liaison Fos-Salon intègrera les aménagements permettant la mise en œuvre des itinéraires cyclables prévus au PDU

Concernant la création de voies vertes ou de cheminements doux, la liaison Fos-Salon s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable du Plan de Déplacement Urbain (PDU) de la Métropole AIx-Marseille-Provence (lien disponible sur le site du débat ou sur le site de la Métropole). A ce titre, le projet vient en complémentarité d'aménagements prévus dans ce document stratégique, dont il va accompagner et faciliter la réalisation. Le schéma ci-dessous, extrait du PDU, montre notamment les différentes liaisons douces prévues par le PDU.