Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q14 • L'impact de l'augmentation des camions sur la santé
Réponse publiée
Question posée par un habitant de Fos :
Sur votre site (celui du débat), France Nature Environnement cite une étude du Port. On va passer selon cette étude de 1000 camions par jour à 2000 camions par jour dans le futur. Est-ce que l'on on se rend bien compte de ce que cela veut dire pour notre santé ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
L'augmentation attendue du trafic de poids-lourds est principalement liée à la stratégie du GPMM et aux perspectives de développement de l'activité du port et de la ZIP de Fos-sur-Mer. Elle tient toutefois compte des perspectives de report modal, notamment liées au développement par différents acteurs publics des capacités ferroviaires et fluviales permettant la massification d'une partie des flux de marchandises (cf.réponse à la Q9 sur le site du débat public).
L'un des objectifs du projet est donc d'accompagner ce développement de l'activité économique et des flux routiers associés, en améliorant la desserte routière de la ZIP et du port, tout en réduisant les nuisances aux populations riveraines et les impacts sur le cadre de vie et l'environnement.
Sur les sujets liés à la santé, tels que le bruit routier et la qualité de l'air, des études ont été conduites dans le cadre du projet :
- En matière de bruit, l'éloignement d'une partie des trafics des centres urbains vers la liaison Fos-Salon et la réalisation d'écrans acoustiques dans les secteurs urbains, permettrait de réduire l'exposition au bruit (cf. étude disponible sur le site du débat public). Cette réduction de l'exposition au bruit sera quantifiée dans les études ultérieures.
- En matière de qualité de l'air, l'étude réalisée par ATMO Sud montre que, malgré l’augmentation de trafic attendue entre 2015 et 2030 à l'échelle de l’Ouest Étang de Berre (+15% de distances parcourues par les VL et +85% par les PL), le renouvellement du parc et la réalisation des déviations de Miramas et Martigues-Port-de-Bouc permettent une baisse significative des émissions de NOx (-59%) et de l’exposition des populations à la valeur limite UE en dioxyde d’azote (NO2), qui passe dans la bande des 300 mètres de 3% à 0.1% des habitants. Quant à la liaison Fos-Salon, cette étude montre qu'aucune des options de projet ne conduit à une augmentation de la population exposée à des concentrations supérieures à la valeur limite ou à la ligne directrice OMS.
Ces éléments ont été étudiés et évalués avec les éléments de définition du projet au stade des étude d'opportunité et suivant différents scénarios contrastés. Lors des phases ultérieures du projet et notamment lors de l'étude d'impact, qui sera soumise à enquête publique, la variante retenue sera évaluée en matière d'incidences de toutes natures et les mesures prises pour éviter, atténuer ou compenser ces impacts, seront présentées.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: