Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q16 • Aménagements cyclables
Réponse publiée
Question de François FYNAUT recueillie via la carte du débat
Bonjour,
Sur votre carte il est impossible de trouver les aménagements routes cyclables qui, je l'espère, font parties de l'aménagement...car il est toujours impossible au XXIème siècle de faire salon Istres Fos en vélo sans risquer sa vie.
C'est un point essentiel aux yeux de la plupart des gens, où trouver le projet ? Où passent les routes cyclables que vous allez construire ? Suivent-elles le trajet ? Sont elles sur la transhumance ? Les gens veulent rouler vert...envoyez les infos à notre association de défense mobilité verte.
Merci
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
A l'occasion de la réalisation ou du réaménagement des voies routières existantes, le code de l'environnement impose la mise au point d'itinéraires cyclables en milieu urbain (cf.article L228-2) ou l'évaluation du besoin en aménagements cyclables et leur réalisation le cas échéant hors agglomération (cf L228-3). Ces obligations ne concernent toutefois pas les autoroutes et voies rapides, dans la mesure où il n'est pas jugé souhaitable de réaliser des itinéraires cyclables à proximité immédiate d'axes routiers à fort trafic. Or la liaison Fos-Salon serait aménagée, selon les options de projet (cf.DMO p.66), en autoroute ou en voie express.
Pour autant l’État souhaite apporter des solutions concrètes concernant le développement d'itinéraires cyclables sécurisés dans l'Ouest Étang de Berre. A ce titre une fiche technique, publiée sur le site du débat public, présente les engagements de l’État en la matière. Ce document présente :
- Les itinéraires figurant dans les documents de planification, en particulier dans le Plan Vélo de la Métropole Aix-Marseille-Provence, devant être réalisés d'ici 2024 ;
- Les études de faisabilité engagées par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour les aménagements de l'Ouest Étang de Berre, et les interactions avec le projet de liaison Fos-Salon ;
- L'engagement de l’État à organiser les échanges techniques avec les différents maîtres d'ouvrage des aménagements vélos, dans le cadre des études à venir du projet de liaison Fos-Salon ;
- L'engagement de l’État à participer au financement des aménagements cyclables structurants de l'Ouest Étang de Berre, en parallèle de la liaison Fos-Salon.
Cordialement
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: