Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q17 • Option voie souterraine
Réponse publiée
Question de Mme et M Pierre et Catherine Florio, via la carte du débat :
J'ai assisté au "débat" du 7 janvier à FOS SUR MER. Malheureusement, celui-ci m'a plus paru être une présentation d'une décision déjà prise qu'un débat pour recueillir des avis. J'ai appris que la mairie propose pour le contournement de FOS le tracé "Barreau des Etangs". Ce qui signifie que nous serons, nous fosséens, cernés par les routes. Plus de poumons vert vers les Etangs et d'accès à Saint Blaise par la pinède. La municipalité donne des aides pour acquérir un vélo électrique mais il n'y a aucun projet de piste cyclable pour sortir de la ville et ce que nous pouvons faire aujourd'hui en VTT par la colline ne sera plus possible avec ce tracé. Quant au choix du tracé 3 entre Istres et le rond point SPSE, celui-ci ne fera qu'accroitre la circulation à proximité des habitations. Pourquoi ne pas privilégier les tracés 1 ou 2 qui permettraient d'éloigner ces nuisances. Il est vrai que c'est une "zone protégée" mais je comprends qu'il vaut mieux protéger les cailloux que les hommes ! Pourquoi ne pas développer le ferroutage. L'option d'une voie souterraine a-t-elle été étudiée ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Aucune décision n'est prise à ce stade
Pour l’État maître d'ouvrage, le débat public est l'occasion de :
- présenter le projet tel qu'il est envisagé aujourd'hui, suite à la réalisation d'une première phase d'études dites d'opportunité,
- apporter les éléments d'informations à sa disposition pour permettre des échanges les plus riches et instructifs possible,
- débattre afin de recueillir les attentes, avis, remarques, idées, propositions, etc. de l'ensemble des personnes et institutions souhaitant s'exprimer sur le projet.
A ce stade, aucune décision n'est prise par le maître d'ouvrage du projet. Les consensus ou controverses qui se font jour à l'occasion des différentes réunions publiques sont le reflet des prises de position des différents acteurs.
La concertation sur le projet sera menée, le cas échéant, jusqu'au choix d'une variante préférentielle et à la tenue d'une enquête publique
Suite au débat public et au bilan qu'en tirera la CPDP, la décision de poursuivre ou non les études et dans quel cadre, sera prise par la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire et le Secrétaire d’État en charge de Transports. Le cas échéant de nouvelles études seront alors réalisées afin d'aboutir au choix d'une variante préférentielle, puis à la tenue d'une enquête publique visant à déclarer l'utilité publique du projet. Tout au long de l'avancement des études, des démarches de concertation seront mises en œuvre, afin de permettre la participation et l'expression de toute personne intéressée par le projet.
Une option souterraine écartée a priori
Si une option souterraine pourrait effectivement être envisagée, dans le but de réduire les nuisances et améliorer la qualité de vie au droit de Fos-sur-Mer, trois obstacles majeurs conduisent à l'écarter a priori :
- les coûts d'investissement (et d'exploitation) que représenterait la réalisation de tunnels sur plusieurs kilomètres en milieu urbain, très nettement supérieurs aux coûts estimés des options présentées au débat ;
- les difficultés techniques que poserait sa réalisation, avec une durée de travaux probablement rallongée de plusieurs années, avec des aléas importants ;
- le danger accru que représenterait la circulation de nombreux poids-lourds transportant des matières dangereuses, à l'intérieur d'un milieu confiné et potentiellement sous des bâtiments occupés et des habitations.
Concernant les modes massifiés pour le fret et le vélo, des éléments disponibles sur le site du débat public
La maîtrise d'ouvrage prend acte de votre position sur les variantes de tracé de la section sud de la RN569. D'autre part, les coupures que pourrait potentiellement générer la réalisation de la variante Barreau des Étangs sur les cheminements VTT et de randonnée donneront lieu à leur rétablissement, dans l'hypothèse où cette variante serait retenue. Ceci est plus généralement valable pour tous les cheminements que le projet pourrait impacter (piétons, cyclables, agricoles, etc.). Ces rétablissements seront étudiés et dimensionnés dans la suite des études.
Concernant le développement d'aménagements cyclables, vous pouvez consulter la fiche technique publiée sur le site du débat public qui présente les projets portés par les collectivités locales dans l'Ouest Étang de Berre et les engagements pris par l’État sur ce sujet dans le cadre du projet de liaison Fos-Salon. Sur la question du ferroutage et plus généralement du développement des modes massifiés pour le transport de marchandises, des éléments complémentaires au DMO ont été développés en réponse aux questions Q7 et Q9.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: