Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q19 • Prise en compte de différentes options et contraintes
Réponse publiée
Question de F. Peyre, recueillie via la carte du débat : https://macarte.ign.fr/carte-narrative/voir/a3ff3de8950aac5fdd4e9e6f22c46e18/CARTE_DEBATPUBLIC_FOSSALON_V1
Le projet semble exclusivement centré sur l'augmentation de trafic traversant des secteurs déjà encombrés et proche-urbains (Miramas avec zone commerciale, Istres avec 5000 personnes sur la BA125 et une zone commerciale importante).
Les options et contraintes suivantes seront-elles étudiées / prises en compte :
- désengorgement de la zone BA125-zone commerciale en créant des accès Nord et Sud à la BA125 direct depuis la N569 ;
- création de pistes cyclables dans la zone d'Istres (liaisons Entressen-Istres, Miramas-Istres) ;
- une voie ferrée existe entre Miramas et Fos : n'est-elle pas possible pour développer la solution ferroutage contribuant à diminuer les effets négatifs du trafic de poids-lourds ?
Réponse officielle :
La réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Le projet vise en partie à répondre aux problèmes actuels de congestion routière, ainsi qu'à anticiper l'augmentation du trafic résultant du développement du territoire et des activités portuaires et logistiques. Cependant il doit aussi permettre de répondre à d'autres objectifs (cf. DMO p.64) tels que l'amélioration du niveau de sécurité routière, la réduction des nuisances aux populations et des impacts sur le cadre de vie et l'environnement, ainsi que l'amélioration des liaisons entre les pôles urbains et des accès aux pôles générateurs de déplacements. A ce titre, le projet prévoit l'amélioration de l'accès à la base aérienne d'Istres et la zone commerciale voisine, quelle que soit l'option, par la mise à 2x2 voies de la RN569 et la dénivellation de tous les points d'échange au droit d'Istres (Bellons, Tubé-Guynemer, Dassault, Rassuen). Ces éléments ont fait l'objet d'une présentation par la DREAL lors du forum territorial du 11 janvier.
Concernant la réalisation d'itinéraires cyclables, des éléments ont été apportés en réponse à la question 16 et une fiche technique, présentant les engagement pris par l’État dans le cadre du projet de liaison Fos Salon, a été publiée sur le site du débat public. Concernant le transport de marchandises, la réponse à la question 9 développe des arguments en faveur de la complémentarité des modes routiers et massifiés et rappelle les investissement réalisés ou en cours en faveur des modes ferrés et fluviaux. En matière de ferroutage, des engagements financiers importants ont également été pris dans le cadre du contrat d'avenir Etat-Région 2021-2027, concernant d'une part le projet d'extension du chantier de transport combiné rail-route "Clésud Terminal" et d'autre part la réalisation de la plate-forme de transport combiné rail-route Terminal Ouest-Provence.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: