Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q24 • Pourquoi pas plus de trains ?
Réponse publiée
Question de Robert FRANCESCHI FRACOFER reçue dans le tchat du zoom relatif à la plénière de clôture du débat, le 20 janvier 2021 :
"Le report modal pourrait très bien se développer avec les installations actuelles : le verrou du raccordement de Vigueirat a sauté depuis longtemps. Pourquoi pas plus de trains ?"
Réponse officielle :
La réponse de la maîtrise d'ouvrage :
La modernisation de la signalisation (pose du Bloc Automatique à Permissivité Restreinte entre Coussoul et Graveleau) a effectivement permis de tripler la capacité ferroviaire sur la voie unique desservant les terminaux à conteneurs. Des travaux de modernisation des faisceaux ferroviaires sur les terminaux de Fos 2XL et sur le site de Graveleau sont également en cours sous maîtrise d'ouvrage GPMM. Ils visent à favoriser les opérations de chargement/déchargement des conteneurs, à fluidifier les manœuvres de formation des trains entre les terminaux de Fos 2 XL et à permettre des sorties directes des trains de ces terminaux. Ces aménagements conduiront par conséquent à une augmentation de la capacité ferroviaire et permettront au GPMM d'atteindre ses objectifs en matière de report modal sur le ferroviaire et aller même au delà si les conditions d'attractivité économique de ce mode le permettent.
Cela étant, le développement des capacités ferroviaires n'est pas une condition suffisante pour développer les services ferroviaires. Des freins au report modal existent et ont été rappelés en réponse à la question 9 sur le site du débat public.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: