Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q25 • Comment peut-on faire des compensations ?
Réponse publiée
Avis reçu par René Claret, lors de la plénière de clôture du 20 janvier 2021 :
"PAS DE PRECIPITATION ! Il faut laisser du temps au temps ! Une majorité de citoyens n’ont pas eu l’information suffisante.
CURARE NON NOCERE Soigner, ne pas nuire !
==> Pas d’autoroute ! Trop destructeur pour nos espaces naturels, terres cultivables et nappe phréatique. NON A L’EXTENSION DE CLESUD !
Toutes les réserves, mises en garde et oppositions exprimées DOIVENT ÊTRE PRISES EN COMPTE !
M. Levassort nous parle de « compensations… » MAIS COMMENT PEUT-ON FAIRE DES « COMPENSATIONS » ? Quand de grandes surfaces sont définitivement perdues on ne peut rien « compenser !
Pour des raisons d’ordre esthétique, patrimonial, culturel, écologique et sanitaire on ne peut que refuser l’extension de Clésud et exiger un « toucher » le plus léger possible sur le réseau routier. Pas d’ouvrages « pharaoniques » !"
Réponse officielle :
La réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Le maître d'ouvrage prend acte de votre point de vue sur le projet de liaison Fos-Salon et sur le projet d'extension de Clésud, dont il convient de préciser qu'il est indépendant du projet routier et sous maîtrise d'ouvrage privée.
Concernant le niveau d'information que vous considérez insuffisant, il convient de préciser que les éléments versés au débat sont issus d'études amont, dont le niveau de détail est conforme à l'avancement du projet. De nouvelles études plus précises seront engagées dans les mois à venir, sous réserve du bilan du débat public réalisé par la CNDP et de la décision ministérielle qui suivra. Elles permettront de choisir une variante préférentielle et feront l'objet d'une large concertation, qui sera l'occasion de partager l'information et de confronter les points de vue pour faire évoluer le projet. Des études complémentaires seront ensuite réalisées sur cette variante et feront l'objet d'une enquête publique. A noter que dans le prolongement du débat public, les phases de concertation préalables à l'enquête publique seront garanties par la CNDP. Cette démarche s'inscrit dans le calendrier proposé dans le dossier du maître d'ouvrage (cf. DMO p.87).
Concernant les effets du projet sur l'environnement, les études préalables à l'enquête publique présenteront une étude d'impact complète, qui sera soumise à l'autorité environnementale et versée à l'enquête publique. Celle-ci détaillera tous les impacts du projet sur l'environnement et présentera l'ensemble des mesures mise en œuvre pour les éviter, les réduire et le cas échéant les compenser.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: