Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q27 • Quelle articulation avec le contournement de Martigues-Port-de-Bouc?
Réponse publiée
Remarque de Philippe Pomar, reçue lors de la plénière de clôture du débat, le 20 janvier 2021 :
"Inscrire dans le CPER 2023-2027 tout au moins dans une partie pour des variantes : « le barreau des étangs » :
1. Cette réalisation à faire dans le prolongement de la réalisation du contournement de Port de Bouc – les 2 projets complémentaires sont liés. Cela permettra de fortes économies, in fine, dans la réalisation des 2 projets.
2. Pas de raccordement au Pont du Roy - > des km en moins -> pas de disparition de la station « total » et donc pas d’indemnisation - > l’usine Emeris coupée en 2 donc soit pas d’indemnisation si perte de terrain (stockage) ou pas de réalisation de pont au-dessus du tracé -> pas de réaménagement de la 544 actuelle (12km)
3. Toutes ces économies » compensent largement le coût du « barreau des étangs » indispensable au contournement de Fos.
4. L’utilité est donc manifeste de lier les deux projets d’aménagements complémentaires
5. Intérêt d’inclure au CPER 23-37, souhait exprimé le 18.01 .21 par le président de la Région Sud Renaud Muselier et la Présidente du CD13 et Métropole Aix-Marseille Martine Vassal"
Réponse officielle :
La réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Sous réserve des conclusions du débat public et de la décision ministérielle à venir, il est prévu de poursuivre les études jusqu'à l'enquête publique sur la base d'un projet global allant de l'A54 au Nord, à la RN568 dans le secteur de la Feuillane et au futur contournement de Martigues-Port de Bouc au Sud-Est de Fos-sur-Mer. Cela permettra d'obtenir une déclaration d'utilité publique globale pour le projet, avant l'inscription de l'opération à un futur CPER, qui prévoira éventuellement son phasage.
Les études à venir permettront de détailler les caractéristiques des variantes et d'évaluer le niveau d'atteinte des objectifs fixés et les impacts environnementaux du projet. A cette occasion, les conditions de raccordement du projet aux infrastructures existantes sera également étudié. Ces études conduiront au choix d'une solution préférentielle et feront l'objet d'une large concertation (garantie par ailleurs par la CNDP).
Le projet de contournement de Martigues-Port de Bouc a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en 2017, incluant le raccordement à la RN568. En 2020, le préfet a pris un arrêté de cessibilité après enquête parcellaire. Le processus d'expropriation est largement engagé. Des acquisitions sont en cours et des dégagements d'emprises sont programmés en 2021. Ne pas réaliser une partie du projet ne serait pas conforme à l'arrêté portant déclaration d'utilité publique (modification substantielle du projet, de son périmètre, de ses fonctions, de ses effets). La proposition formulée revient donc à renoncer au projet déclaré d'utilité publique et à proposer d'étudier un nouveau projet : le contournement de Martigues-Port de Bouc-Fos sur Mer. Accessoirement, ce nouveau projet serait soumis à saisine de la CNDP en vue d'un débat public.
Le maître d'ouvrage ne souhaite pas et ne prévoit pas de lier le contournement de Martigues-Port de Bouc, qui a sa fonctionnalité propre, à la réalisation du barreau des étangs, les deux projets étant indépendants (même si le barreau des étangs se raccorderait le cas échéant au contournement de Martigues-Port de Bouc). Cela remettrait en cause des décisions déjà prises (et fondées) et éloignerait considérablement les perspectives d'amélioration du cadre de vie des habitants de Martigues et Port de Bouc. De plus un des objectifs du contournement de Martigues-Port de Bouc est aussi d'améliorer la desserte de la ZIP depuis l'Est. Dans ce cadre, la question n'est pas de savoir si le coût du barreau est compensé par des économies. Il faut comparer le coût global d'options sur des objectifs et des périmètres comparables et des temporalités similaires.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: