Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q28 • Toutes les propositions alternatives et/ou complémentaires au déplacement routier ont-elles bien été prises en compte ?
Réponse publiée
Question de Stéphane Coppey, FNE 3, reçue lors de la plénière de clôture du débat le 20 janvier 2021 :
"Toutes les propositions alternatives et/ou complémentaires au déplacement routier de personnes et de marchandises ont-elles bien été prises en compte (pistes cyclables, pôle d’échange à Fos-Lavalduc, voies réservées aux bus voire aux camions de la plateforme Fos-Ventillon, écrans antibruit, protection de la nappe phréatique contre les déversements accidentels de matières dangereuses,…) ?"
Réponse officielle :
La réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Les éléments que vous mentionnez étaient déjà envisagés et étudiés par le maître d'ouvrage dans le cadre des études réalisées en amont et synthétisés dans le DMO versé au débat : protections phoniques, préservation de l'eau et de sa qualité, coordination et cohérence du projet avec ceux des collectivités locales en matière de mobilité (modes doux, transports collectifs) et de développement territorial, etc..
Le débat a permis de confirmer les enjeux et les attentes sur ces sujets et a conduit l’État à développer certains éléments, comme la coordination avec les politiques de mobilité régionale et métropolitaine (cf. par exemple la fiche climat) ou à prendre des engagements sur le développement d'itinéraires cyclables (cf. fiche). Un schéma de travail partenarial est engagé, avec la Métropole, pour permettre une bonne articulation entre les projets du PDU et la liaison routière Fos-Salon, notamment concernant la mise en œuvre du Plan Vélo et le développement du réseau express régional de transport collectif. Parallèlement, un travail d'analyse des projets du territoire portés par les différents acteurs locaux est en cours. Il sera intégré dans l'évaluation du projet conduite au stade d'études à venir (opportunité de phase 2 et études préalables à l'enquête publique). Enfin la DREAL engage dès à présent une réflexion sur les impacts de l'ensemble des projets routiers qu'elle porte dans l'ouest des Bouches-du-Rhône, qui permettra de définir une stratégie coordonnée à cette échelle.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: