Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
Q29 • Un projet moderne tenant compte de l'impact climatique ?
Réponse publiée
Questions de Jean-Luc Hanrard reçues lors de la plénière de clôture du débat, le 20 janvier 2021 :
"Ce débat permettra-t-il de construire un projet moderne, tenant compte de l’impact climatique ? Y aura-t-il enfin une mobilisation générale pour les transports ferroviaires et fluviaux, les TC et les déplacements doux ?
Les maires sauteront-ils les 30 ans voire 40 ans de retard en terme d’aménagement du territoire ?"
Réponse officielle :
La réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Le projet soumis au débat public, tel que présenté dans le dossier du maître d'ouvrage, tient explicitement compte du changement climatique et des orientations nationales prises en la matière (Stratégie nationale bas carbone - SNBC). Le sujet a été discuté dans le cadre du débat public, notamment lors du forum thématique du 7 octobre consacré à ce sujet, et des éléments complémentaires ont été produits par la DREAL et publiés sur le site du débat public : notamment une évaluation des émissions de gaz à effet de serre liées au projet, ainsi qu'une fiche technique précisant comment le projet entend décliner les objectifs de la SNBC. Ces éléments ont vocation à être affinés dans les études ultérieures.
Plusieurs éléments versés au débat témoignent de la mobilisation de l’État et de ses partenaire en faveur du développement des modes de transports alternatifs dans l'Ouest Étang de Berre, que ce soit en matière de fret ou de déplacements de voyageurs :
- les investissements récents ou en cours en faveur du développement du fret ferroviaire et fluvial, sous maîtrise d'ouvrage ou bénéficiant de financements État, ont été rappelés en réponse à la question 9,
- des engagements ont été pris, en fin de débat public, en faveur de la modernisation de la gare de triage de Miramas (cf. cahier d'acteur de la SNCF et intervention du Préfet de Région lors de la plénière de clôture) et du développement du transport combiné rail-route (extension de Clésud inscrite au CPER),
- le projet de service public de fret ferroviaire a été présenté par la Métropole Aix Marseille Provence lors du forum thématique du 14 octobre,
- en cohérence avec le SRADDET, le PDU de la Métropole prévoit le développement d'un réseau express métropolitain, incluant notamment le développement de nouveaux services ferroviaires et de transports collectifs routiers à haut niveau de service dans le territoire. Ces derniers seront par ailleurs favorisés par la réalisation de la liaison Fos-Salon, qui intégrera les aménagements de nature à améliorer l'insertion et l'efficacité de ces services (aménagement des points d'échanges, voies réservées, etc.),
- la Métropole prévoit la mise en œuvre de son Plan Vélo d'ici 2024. A l'occasion du débat, des engagements ont été pris par l’État pour accompagner les collectivité et participer au financement d'itinéraires cyclables, notamment dans le cadre du projet de liaison Fos-Salon.
Cette liste (non exhaustive) illustre le fait que le projet de liaison Fos-Salon s'inscrit dans une stratégie multimodale portée par les différents acteurs publics intervenant dans l'Ouest Étang de Berre. A leur échelle, les communes sont directement concernées par l'ensemble des projets, dont elles sont des partenaires essentiels. Dans le cas de la liaison Fos-Salon, un travail d'analyse des projets du territoire portés par les différents acteurs locaux est en cours. L'articulation du projet avec le développement territorial est un point d'attention particulier qui fera l'objet, au cours des phases d'études ultérieures, d'échanges entre le maître d'ouvrage et les communes concernées.
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