Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
A1 • Je suis favorable au projet Fos-Salon
Publié
Globalement je suis favorable au projet que j’attends depuis des années.
Pour la section centre, zone de Miramas je propose quelques adaptations. Le détail ci-après.
À partir du document de synthèse j’ai noté :
« 190 000 h horizon 2030 » :
Le dossier n’est pas assez précis sur :
- Expansion Eyguières : +3%/an. C’est ce que j’avais noté pour mon étude du pôle d'échange multimodal (PEM) de Miramas.
- Je pense qu’il faut tenir compte aussi de l’expansion du hameau d’Entressen (création de nombreux logements), de la ville de Mouriès et de la campagne environnante.
- Les données « échanges quotidiens » sont traitées globalement et donnent une vision macroscopique du sujet. Une vision à l’échelle des communes et hameaux aurait fait apparaître d’autres besoins. A noter que les déplacements Miramas vers l’Ouest sont valorisés à 10km.
Une étude déplacements PEM de Miramas aurait donné une idée plus précise des besoins.
Développement des déplacements autour du PEM de Miramas :
- Il faut une bretelle CD10 nouvelle liaison pour :
o Faciliter l’accès au PEM de Miramas depuis l’Ouest (Entressen, Mouriès, etc.). Sans liaison CD10, l’accès au PEM entraînera une traversée de la ville depuis le Bd Théodore Aubanel jusqu’à la trémie sud sous voies (qui sera allongée ?). Il faut sortir l’automobile du centre-ville et redonner de la sérénité à cet espace de convivialité. Sans bretelle, l’accès à travers La Péronne est compliqué et générateur de nuisances sonores dans un quartier principalement résidentiel.
o Cette bretelle sera un maillon d’un périphérique de la ville (# 30k h à l’horizon 2030) facilitant les échanges est/ouest.
o Elle favorisera l’intermodalité en facilitant l’accès des TC de l’ouest vers le PEM.
o Elle réduira le nombre de véhicules en zone urbaine.
o Dans les fonctionnalités, ajouter faciliter l’accès aux points d’interconnexion : PEM (de Miramas, Rassuen – mais c’est aux locaux de s’exprimer – et plus loin : Croix Sainte, etc.).
« Compenser les impacts résiduels du projet » :
- Associer SNCF Réseau au projet (PEM/ZAC de la gare/CLESUD) :
o Réseau peut offrir un vaste réservoir de réception des eaux de ruissellements : le « trou de Séraillé ».
o Le réseau pluvial de la ville pourrait être facilement étendu jusqu’à ce point.
o Solution permettant une alimentation de la nappe phréatique de La Crau. À étudier dans le cadre du réchauffement climatique.
o Le volume du trou étant important une partie pourrait être comblée par les déblais de la gare souterraine de Saint Charles offrant une surface industrielle à aménager (d’où nécessité de la liaison avec le CD10 – favorable aussi à l’ETAMAT/ZRA). Une cavité serait préservée pour filtrage et versement dans la nappe phréatique.
o Cette solution offrirait une source géothermique pour chauffer/climatiser (principalement climatiser dans notre région) les habitations voisines existantes et à venir (urbanisation de la Péronne), les installations sous température dirigée de la ZRA, les bâtiments de SNCF Réseau existants ou à venir. Ce serait une source de revenus appréciable pour Réseau qui en a bien besoin.
o Cette solution augmenterait la compensation des impacts résiduels non seulement de la liaison Fos-Salon mais aussi de l’artificialisation des sols de la ZAC de la gare et des extensions CLESUD.
Développement économique :
Ajouter : favoriser l’inter-modalité.
Il est indéniable que la crise sanitaire actuelle va avoir (a déjà) un impact important sur les modes de déplacement des personnes : plus d’individualisme pour limiter les risques de contamination. Du moins dans un premier temps mais ne serons-nous pas confrontés à des épisodes répétitifs de pandémies (réchauffement climatique). Et même si le télé-travail deviendra la règle (pour diverses raisons), l’automobile aura toujours une place importante dans la société.
Il faut donc réduire le nombre de véhicules sur nos routes et plus particulièrement les plus encombrants, les plus destructeurs pour nos infrastructures, les plus polluants, les PL. Il faut aussi rendre sa sérénité au centre des villes et en écarter le plus possible les véhicules routiers.
Le chemin de fer est encore la solution pour le report modal des marchandises. Mondialisation, concentrations et délocalisations augmentent les distances du producteur au consommateur. C’est encore possible à condition de le vouloir, de l’organiser. Je m’y emploie. Et je préfère une coordination des modes de transport à un sectarisme inefficace.
Robert FRANCESCHI
- Mobilités et transports (modifié depuis Autres par un administrateur)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: