Débat public - Liaison routière Fos-Salon
#DebatFosSalon Se déplacer demain dans l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ?
A9 • Pertinence du Mode Ferroviaire dans le transport de conteneurs
Publié
Le mode ferroviaire fait partie des pistes majeures de développement des compagnies maritimes dans leur objectif d'élargir l'hinterland des ports que leurs navires touchent. Mais pour être attractive l'offre ferroviaire doit correspondre aux souhaits des importateurs / chargeurs de travailler plus que jamais en flux tendus. C'est donc la régularité quasi journalière des liaisons ferroviaires qui, parmi d'autres facteurs, garantit le remplissage des rames, l'optimisation des coûts et ainsi une vrai massification des volumes de conteneurs.
Pour autant, tous les points de chargement (empotage) ou de déchargement (dépotage) des conteneurs ne sont pas embranchés fer. De ce fait, il restera toujours un nombre conséquent de volumes qui utilisera le mode routier, ne serait-ce que pour le dernier kilomètre. L'analyse de Mr Martel sur la part du routier depuis / vers le port de Fos dans les 10 années à venir est pertinente et coïncide avec la remarque ci-dessus sur la nécessité d'une liaison routière Fos / Salon améliorée.
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